« La Tunisie est une priorité stratégique pour l’UE », selon Federica Mogherini

federica-mogherini
Crédit photo : AFP

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a appelé, ce mardi 1er novembre, à investir en Tunisie, qualifiée de « priorité stratégique » pour l’UE, alors que ce pays peine à relancer son économie.

« La Tunisie, un partenaire privilégié, spécial… »

« Je voudrais passer un message très fort, très clair aujourd’hui pour tous les Européens: la Tunisie est vraiment un partenaire privilégié, spécial, et il y a une unité extraordinaire sur ça », a déclaré Mme Mogherini, qui effectue une visite sur la journée à Tunis.

« Investir en Tunisie est une priorité stratégique »

« Investir en Tunisie, dans le présent et le futur de la Tunisie, spécialement dans la jeunesse tunisienne, est une priorité stratégique » pour l’UE, a ajouté la diplomate, au terme d’un entretien avec le ministère des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, rapporte l’AFP.

« La réussite de la Tunisie est quelque chose d’extrêmement important »

Estimant que « la réussite de la Tunisie est quelque chose d’extrêmement important » pour le Vieux continent, elle a rappelé que le soutien financier au pays d’Afrique du nord venait d’être porté à 300 millions d’euros pour 2017. Ce doublement de l’aide a fait l’objet d’un accord, le mois dernier, parmi les 28 membres de l’UE.

La Libye et l’environnement

Outre le dossier du chaos libyen, les questions environnementales sont au cœur du déplacement de Mme Mogherini, qui doit participer au lancement du projet de dépollution du lac de Bizerte (nord), d’un coût de 90 millions d’euros sur cinq ans.

Commentaires:

Commentez...