Des médias étrangers évoquent le « Bouazizi du Maroc »

Des médias étrangers évoquent le « Bouazizi du Maroc »

Par -
a
crédit photo : AP

La mort plus que terrible d’un vendeur de poisson marocain , a donné le coup d’envoi à une vague de protestation au Royaume mais aussi en France, où des Marocains ont manifesté dans les rues parisiennes.

Décédé écrasé par une benne à ordures après avoir essayé de récupérer sa marchandise saisie par la police, l’histoire du défunt a été, à plusieurs reprises, comparée à celle de Mohamed Bouazizi, le jeune de Sidi Bouzid, que sa mort, a renversé le régime tunisien provoquant ce qu’on appelle le printemps arabe.

En effet, même circonstances, même émotions même scénario, des médias occidentaux ont tissé un lien entre les deux actes isolés, qui ont conduit à des manifestations populaires.

Une chronique publiée dans le journal français le Point indique d’ailleurs que « La mort violente d’un vendeur de poisson au Maroc ravive le souvenir de celle de Mohamed Bouazizi à Sidi Bouzid, à l’origine du Printemps arabe. »

The Guardian et Telegraph, les deux célèbres quotidiens britanniques ont également évoqué l’histoire de Mohamed Bouazizi en couvrant l’actualité du décès du vendeur marocain.

Des médias, marocains, italiens belges etc. ont également rappelé l’histoire de Bouazizi en évoquant les protestations que connait le Maroc actuellement.

KJ

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo