Indignés, les Marocains rendent hommage Mouhcine Fikri, happé par une benne à ordures

Indignés, les Marocains rendent hommage Mouhcine Fikri, happé par une benne à ordures
International
print



Mouhcine Fikri a été happé par une benne à ordures en tentant de récupérer les poissons qu'il vendait, confisqués par les autorités. Sa mort, filmée par téléphone et diffusée, a provoqué indignations et manifestations. Dans certaines villes, on n'avait plus vu autant de manifestants depuis le "printemps arabe", début 2011. Mouhcine Fikri, âgé d'une trentaine d'années, est décédé vendredi soir à Al-Hoceima, dans le Rif, happé par une benne à ordures alors qu'il tentait apparemment de s'opposer à la saisie et à la destruction de sa marchandise par des agents de la ville.
"Ecoute makhzen, on n'humilie pas le peuple du Rif !"
Les circonstances effroyables de sa mort, filmée sur un téléphone portable et diffusée sur internet, ont choqué la population. Une photo de la victime inanimée, la tête et un bras dépassant du mécanisme de compactage, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, qui ont relayé des appels à manifester dans tout le pays. Dimanche 30 octobre, des milliers de personnes ont participé aux funérailles du jeune homme, rendant hommage au "martyr Mouhcine" et marchant pendant plusieurs heures dans le calme du centre-ville d'Al-Hoceima jusqu'à la localité d'Imzouren, où la dépouille a été inhumée. Le soir même, une marée humaine a envahi le centre-ville d'Al-Hoceima. "Criminels, assassins", scandaient notamment les milliers de manifestants, "Arrêtez la hogra", ou encore "Ecoute makhzen (palais royal), on n'humilie pas le peuple du Rif !". Le rassemblement, au fort accent identitaire berbère et revendiquant l'héritage rebelle de la région, s'est déroulé sans incident.
"Nous sommes tous Mouhcine !"
Des manifestations de moindre ampleur ont eu lieu dans plusieurs autres villes du Rif, mais aussi - fait peu ordinaire - à Casablanca, Marrakech et Rabat, où plus d'un millier de personnes ont défilé au cri de "Nous sommes tous Mouhcine! ", brandissant la photo de la victime ou une pancarte provocatrice "Bienvenue à la COP22, ici on broie les gens". Le roi dépêche son ministre de l'Intérieur sur place La ville côtière d'Al-Hoceima, comptant environ 55.000 habitants, dans la région du Rif a une réputation de frondeuse et entretient des relations difficiles avec le pouvoir central. Elle fut aussi l'un des principaux foyers de la contestation lors du mouvement du 20-Février, la version marocaine des Printemps arabes en 2011.



Commentaires

Fusillade dans une crèche en Thaïlande : 32 morts dont 23 enfants

Précédent

Le ministre libyen de l'Intérieur tire à boulets rouges sur la Tunisie !

Suivant