Ligue 1 | 6ème J. : Un derby palpitant… mais sans vainqueur !

derby-1
Crédit photo : Club Africain

La 6ème journée a laissé tout sur sa faim notamment pour ceux qui espéraient beaucoup du Classico CSS-ESS et surtout du derby de la capitale entre l’EST et le CA.

Le derby entre les deux rivaux traditionnels s’est donc soldé par une parité. Ce derby a été palpitant et passionnant à suivre tout au long des 90 minutes. Et pourtant c’est bien l’Espérance qui a failli prendre le large notamment après l’ouverture du score à la 3′.

Après ce but, les Clubistes ont baissé les bras d’une manière inquiétante qui nous a rappelé leur finale ratée face au même adversaire. Mais ce n’était qu’une impression puisque Chenihi, meilleur buteur de la Ligue 1 (5buts), remet les pendules à l’heure et son équipe sur les rails.

Après cette égalisation le jeu s’équilibre, l’Espérance domine mais éprouve d’énormes difficultés à développer son jeu. Le Club Africain, quant à lui, donne l’impression de subir mais ces contres assassins auraient pu faire mouche à de nombreuses occasions. Résultat des courses, beaucoup d’occasions ratées et gâchées de part et d’autre dans un derby âprement disputé.

Le Stade Gabésien, solide 3ème au classement, a confirmé son statut de candidat au play-off. Sa victoire face à l’ES Métlaoui lui permet de doubler son adversaire du jour tout en se replaçant derrière le duo CA-EST.

Le CS Hammam-Lif respire enfin et enregistre sa première victoire de la saison. Une victoire étriquée et difficile face à l’O. Béja, mais ce succès permet aux Banlieusards de reprendre confiance contrairement aux Olympiques, toujours « perdus » dans ce Championnat et avant-derniers du Groupe B.

La lanterne rouge, l’AS Marsa espérait bien signer son premier succès. Elle a tenu sa victoire jusqu’au bout mais un moment de déconcentration dans les dernières secondes lui a coûté les 3 points. Ce match nul ne fait vraiment pas les affaires des Aveniristes, méconnaissables cette saison.

Dans le Groupe A, le grand bénéficiaire de la journée a été l’US Ben Guerdane qui profite du match nul entre le CS Sfaxien et l’Etoile pour se rapprocher encore plus de la tête. Les Sudistes ont battu le CA Bizertin et signé leur quatrième victoire face à un sérieux candidat au play-off. L’USBG a désormais tous les atouts pour se qualifier.

Ce qui n’est pas le cas du CAB qui, en deux journées, perds deux fois malgré l’arrivée de Maher Kenzari. Les Cabistes, hier leaders, perdent encore des points et ne sont plus aussi certains de leurs ambitions.

Le Classico, très attendu, des deux côtés, a accouché d’une souris. A domicile, le CS Sfaxien n’est pas parvenu à venir à bout d’une Etoile en très net regain de forme. Yassine Meriah a donné l’avantage aux Clubistes sfaxiens mais Diogo a très vite remis son équipe en selle après son but égalisateur.

Ce match nul n’arrange pas les Sudistes qui pourraient perdre leur leadership en cas de victoire des Etoilés lors de ses deux prochains matches en retard.

Le match entre l’O. Sidi Bouzid et l’US Tataouine a été très fertile en buts. Les Bouzidois ouvrent le score puis se font rejoindre avant de se faire distancer au tableau d’affichage. Ils sauvent la mise à la 89′ en égalisant de justesse. Une parité qui n’arrange personne, les deux équipes occupant le bas de tableau.

Enfin, l’ES Zarzis retrouve peu à peu sa forme après un début de saison cahotique. Face à la JS Kairouanaise il a signé sa seconde victoire. Quant aux Kairouanais, toujours à la recherche de leur premier succès, ils subissent une nouvelle défaite qui « consolide » leur place de lanterne rouge.

RESULTATS

GROUPE A

* USBG-CAB 1-0
But : Jilani Abdessalem 85′
Arbitre : Haythem Guirat

* CSS-ESS 1-1
Buts : Yassine Meriah 42′ (pen.) / Diogo da Silva Farias 53′
Arbitre : Slim Belakhouas

* OSB-UST 2-2
Buts : Laâroussi Bargougui 1′ – Abdallah Ben Rabah 89′ / Rafik Kamerji 7′ et 45′
Arbitre : Mehrez Melki

* ESZ-JSK 2-0
Buts : Zied Ounelli 50′ et 76′
Arbitre : Amir Loussif

GROUPE B

* ASM-ASG 2-2
Buts : Didier Talla 54′ – Nizar Amri 79′ / Khaled Melliti 76′ – Ali Abdelaziz 90’+5
Arbitre : Mohamed Chaabane

* CSHL-OB 1-0
But : Mohamed Ali Mhedhbi 55′ (pen.)
Arbitre : Haythem Kossai

* SG-ESM 1-0
But : Dramé Michailou 45′
Arbitre : Nasrallah Jaouadi

* EST-CA 1-1
Buts : Anis Badri 3′ / Brahim Chenihi 19′
Arbitre : Walid Jeridi

Classement

gr-a-1

gr-b-1

Commentaires:

Commentez...