Commerce électronique : Définir la place de la Tunisie au sein de la carte numérique mondiale

Commerce électronique : Définir la place de la Tunisie au sein de la carte numérique mondiale
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"Une étude stratégique sera lancée, en 2017, pour identifier la réalité du commerce numérique, stocker toutes les statistiques nécessaires (le nombre de sociétés, le volume des transactions et le cadre légal) et partant de définir la place de la Tunisie au sein de la carte numérique mondiale”, a indiqué vendredi 28 octobre, le directeur de la Direction du développement du commerce électronique et de l’économie, Khabbab Hadhri. Dans une déclaration à la TAP, en marge de la clôture du projet "Assistance technique et formation dans le domaine du commerce électronique", le responsable a rappelé que la Tunisie a occupé la 3ème place en Afrique dans le domaine du commerce électronique (après l’Afrique du Sud et l’Ile Maurice ) et la 73ème place au plan mondial, selon le rapport de la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) au titre de l’exercice 2016. Le directeur général des services communs au ministère de l’industrie et du commerce Kais Mejri, a, pour sa part, évoqué la multiplicité des difficultés auxquelles fait face le commerce électronique, dont l’absence d‘un cadre législatif incitatif et organisé. Pour le responsable, les lois actuelles ne sont pas au diapason de l’évolution du monde virtuel et ne peuvent protéger ni le consommateur ni les opérateurs, notamment les nouvelles entreprises. Il a indiqué que le ministère œuvrera à résoudre les problématiques dans le cadre d’une approche globale avec tous les ministères et structures concernées, dont le secrétariat de l’Etat chargé de l’Informatique, Mejri, a indiqué que la Tunisie a un énorme potentiel en ressources humaines pour développer l’activité du commerce électronique, étant donné le nombre énorme de jeunes diplômés dans les domaines liés au commerce électronique et à l’informatique. Le directeur général du Centre national de l’informatique Soufiène Hmissi, a mis l’accent sur l’importance de renforcer la culture électronique et de regagner la confiance des consommateurs, relevant que les plus grandes universités et agences de voyages dans le monde opèrent à travers le monde virtuel (réservation, vente des billets et la commercialisation). Il y a lieu de signaler qu’en 2016, la valeur des opérations réalisées à travers les systèmes de paiement électronique de la poste tunisienne et des sociétés monétiques -Tunisie, a dépassé les 111 millions de dinars, contre environ 99 millions dinars en 2014, alors que le nombre des sites de commerce électronique a atteint actuellement environ 980 sites, selon les statistiques du ministère de l’industrie et du commerce. Le projet ” Assistance technique et formation dans le domaine du commerce électronique “, clôturé vendredi au Centre de promotion des exportations (CEPEX), a contribué à garantir une formation en Italie pour de 17 cadres du ministère de l’industrie et du commerce des entreprises y relevant. La formation a concerné l’encadrement, la diffusion de la culture électronique et l’octroi des certificats électroniques aux sites commerciaux. Ce projet, réalisé dans le cadre de la coopération entre les deux pays, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de développement des compétences administratives, en vue de fournir l’encadrement nécessaire aux entreprises économiques qui veulent investir dans ce domaine. La réalisation de ce projet dure environ un an, sous la tutelle de la direction du développement, du commerce électronique et de l’économie immatérielle relevant du ministère de l’industrie et du commerce. Les phases du projet concernent l’octroi des certificats électroniques aux sites de commerce , la formation dans le domaine de l’encadrement et la diffusion du commerce électronique en Italie ainsi que l’organisation de conférences et ateliers de travail dans plusieurs gouvernorats tunisiens (Sousse, Sfax, Nabeul et Gabès…).



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