Prix Nobel de littérature 2016 : Bien mérité Bob !

TRIBUNE | Par Abdel Aziz HALI

Certains Tunisiens ne connaissent du répertoire musical de Bob Dylan qu’une ou deux chansons au maximum, mais ils osent critiquer la distinction de l’icône américaine par le Prix Nobel de littérature 2016.
 D’autres qui se sont autoproclamés défenseurs des lettres et gardiens du temple verbal voient dans le choix de l’Académie suédoise une offense à la littérature et ses puritains.

14646623_1297031600315608_1632271107_oDrôle d’attitude alors qu’on sait que la poésie et les proses musicales sont des composantes essentielles de la littérature contemporaine. Les textes des grands poètes et auteurs de la musique du XXème siècle (Bob Dylan, Frank Sinatra, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Léo Ferré, Jacques Brel, David Gilmour des Pink Floyd, Freddie Mercury, Jim Morisson, Federico Garcia Lorca, Gil Scott-Heron, Nizar Kabani, Jack Kerouac, etc.) valent parfois mille romans et livres. Leur impact sur la culture populaire et l’empreinte qu’ils ont laissé dans la psyché ainsi que la mémoire collective restent indélébiles.

Revenons sur Dylan, « ses œuvres les plus célèbres et les plus influentes datent des années 1960 ; à une époque, il fut chroniqueur informel des troubles américains, avec des chansons comme  »Like a Rolling Stone »,  »Ballad of a Thin Man »,  »All Along the Watchtower »,  »Masters of War » ou encore  »Gates of Eden ». Certaines de ses chansons comme  »Blowin’ in the Wind » et  »The Times They Are a-Changin' » sont devenues des hymnes anti-guerre, en particulier anti-guerre du Vietnam, et des mouvements civils de l’époque », lit-on sur Wikipedia.

Rappelons que le 28 août 1963, le natif de Dultuh dans l’Etat du Minnesota, à l’image de Joan Baez, Mahalia Jackson et d’autres, a participé à la Marche sur Washington du révérant, Martin Luther King, où plus de 200 mille pacifistes se sont rassemblés pour dénoncer l’inégalité des droits civiques que subit la population noire.

Dylan a aussi traité les questions sociales de son pays. Il était parmi les rares à faire appel à la contre-culture de l’époque. À lui seul, il a révolutionné la musique populaire tout en étant la locomotive de la culture contestataire et engagée.

D’ailleurs, nombreux sont les artistes qui ont été influencés par son univers (David Bowie, Bruce Springsteen, Neil Young, Paul Simon, Jeff Buckley, Tom Waits, Elvis Costello, etc.). Son patrimoine musical a aussi eu un impact direct sur la carrière des musiciens de tous bords et aux multiples influences (Rock, Pop, Folk, etc.) tels que: The Beatles, U2, Jimi Hendrix, Elvis Presley, Mark Knopfler, Neil Young, PJ Harvey, Tom Waits, Syd Barrett, Guns N’ Roses, etc.

Ainsi l’Académie suédoise a voulu distingué ses « expressions poétiques » ainsi que son engagement socio-politique pour les causes justes à travers ses écrits et sa musique.
 Pour une fois, l’Académie sort des sentiers battus et le Nobel de littérature éclipse le très médiatique Prix Nobel de la Paix. Bien mérité Bob !

Commentaires:

Commentez...