Tunisie : Le gaspillage alimentaire coûte à chaque tunisien 64 dinars par mois, selon l’INC

gaspillage_alimentaireLe gaspillage alimentaire coûte à chaque tunisien en moyenne 64 dinars par mois, soit 18% du total des dépenses alimentaires (364 dinars/mois), selon une enquête de terrain, réalisée par l’Institut National de la Consommation (INC) et dont les résultats ont été publiés par l’agence TAP.

L’enquête a porté sur un échantillon de 2004 personnes réparties sur tous les gouvernorats afin de connaitre notamment, la disposition du consommateur du tunisien à gaspiller et à changer de comportement dans ce domaine.

70% de Tunisiens se débarrassent des restes

Ainsi, 3,8% des enquêtés affirment utiliser les restes alimentaires dans la préparation d’autres plats, 22% consomment la totalité de leurs plats tandis que 70% de l’échantillon jettent les aliments ou les donnent à leurs animaux.

Le budget mensuel des dépenses alimentaires s’élève en moyenne à 364 dinars. Cependant, le tiers des familles tunisiennes dépensent plus de 400 dinars, tandis que le budget alimentaire de 22% des enquêtés ne dépasse pas 200 dinars, selon l’INC.

Selon l’enquête, le pain figure en première position parmi les produits gaspillés par les Tunisiens, avec un taux de 16% des pains achetés, suivi par les céréales (10%), les légumes (6,5%), les fruits (4%), le lait et ses dérivés (2,3%) et les viandes (2%).

Commentaires:

Commentez...