La Tunisie et la France signent un accord pour la modernisation de l’administration tunisienne

Un accord de coopération bilatérale entre la Tunisie et la France portant sur la modernisation de l’administration tunisienne, a été signé ce mardi 4 octobre 2016.

Abid Briki, ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance et son homologue française Annick Girardin, en visite en Tunisie, ont signé cet accord qui porte sur cinq principaux points.

annick-girardin-abid-brikiL’accord porte notamment sur l’éthique et l’intégrité des fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions ; le plan de carrière et les compétences des agents de la fonction publique ; le recrutement interne et le déploiement des agents de la fonction publique eu égard à l’équilibre territoriale ; l’accompagnement des cadres supérieurs et l’apprentissage des compétences en gestion ; et le développement d’un système de suivi et le soutien de ces agents dans le domaine de la prise de décision.

La signature de cet accord intervient dans le cadre d’un renforcement des relations d’échange d’expériences et d’expertises entre les deux ministères dans le domaine de la rationalisation des ressources humaines et des sujets ayant un lien avec la modernisation de l’administration publique.

C’est la troisième convention bilatérale de ce genre signée entre la Tunisie et la France, la première datant du 1er juillet 2007 et la seconde du 4 juillet 2013.

Commentaires: