Elles semblent indétrônables : Quelles sont les trois pièces de théâtre les...

Elles semblent indétrônables : Quelles sont les trois pièces de théâtre les plus représentées en Tunisie ?

Par -

La question peut se poser quant à savoir quelles sont les pièces théâtrales qui ont été les plus représentées en Tunisie.

Devant l’inexistence de statistiques officielles dans ce domaine, le seul recours devient la mémoire des acteurs d’une époque ou d’une autre.

En effet, plusieurs artistes ont participé à des œuvres théâtrales à succès alors que les producteurs gardent aussi leurs livres.

Jaafer Gasmi, Lamine Nahdi, Lotfi Abdelli et Hamda Ben Tijani
Jaafer Gasmi, Lamine Nahdi, Lotfi Abdelli et Hamda Ben Tijani

Voici le classement qui est revenu le plus souvent après un sondage bien informel, il faut l’avouer, mais donnant une tendance que l’on peut pressentir de manière empirique.

C’est ainsi qu’avec 720 représentations au compteur, « Le Maréchal » arrive en tête. Il s’agit de la version de Hamda Ben Tijani, celle qu’on donnait à trois reprises chaque semaine au Théâtre municipal et qui fut un incontestable succès que Sofiene Chaari amplifiera à sa manière en reprenant cette œuvre.

La seconde place sur ce podium reviendrait avec 650 représentations à « Mekki et Zakia » qui, plusieurs années d’affilée, connut un incontestable succès. Enfin, ce serait « El Karrita » de la Troupe du Maghreb arabe qui compléterait ce podium avec 500 représentations. Notons que ces deux derniers spectacles ont eu pour vedette Lamine Nahdi.

Qui pourrait bousculer cette hiérarchie? En ce moment, Lotfi Abdelli et Jaafar Gasmi semblent avoir le vent en poupe et continuent à affirmer leur présence et leur grand impact sur le public.

A suivre !

H.B.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo