« Winou tembri el voyage ? » : Des voyageurs dénoncent la disparition des timbres de voyages de leur passeport

Afin de dénoncer le vol des timbres de voyage des passeports, un groupe sur le réseau social Facebook a été créé fin juillet sous l’appellation « winou timbre el voyage ? ».

Plusieurs voyageurs tunisiens publient les photos de leurs passeports où on constate la disparition du timbre fiscal. Ils accusent les agents de la police des frontières de les arracher pour les revendre ensuite à d’autres voyageurs !

Le 2 amrs 2015,  un réseau international spécialisé dans la fabrication des timbres fiscaux a été découvert par la sous-direction des crimes, a annoncé le ministère de l’Intérieur. 14 000 timbres fiscaux falsifiés, catégorie « 60 dt pour voyage » ont été saisis. Ils auraient été fabriqués à l’étranger puis importés clandestinement en Tunisie.

Timbres fiscux arrachés
Timbres fiscaux arrachés

Les résidents tunisiens sont obligés d’acheter un timbre fiscal de voyage, à 60 dt, à chaque fois qu’ils quittent le territoire tunisien.

En effet, depuis le 29 mars 1984 une taxe sur les voyages à l’étranger à la charge de toute personne résidente en Tunisie. Cette taxe est à la charge de toute personne à l’occasion de chaque voyage à l’étranger par voie maritime ou aérienne. Elle est payée sous forme de timbre spécial apposé sur le passeport.

Commentaires:

Commentez...