Briki et Trabelsi, les deux syndicalistes du gouvernement Chahed

Abid Briki et Mohamed Trabelsi
Abid Briki et Mohamed Trabelsi

En formant son gouvernement, Youssef Chahed a pris le soin d’intégrer deux syndicalistes et pas des moindres dans son équipe. Mohamed Trabelsi et Abid briki qui furent des secrétaires généraux adjoints à l’UGTT, ont été nommés, respectivement, à la Fonction publique et aux Affaires sociales.

Membres toujours influents et ayant un poids syndical indéniable, Trabelsi et Briki se trouvent investis des deux portefeuilles qui ont le plus d’importance pour l’UGTT. Les Affaires sociales sont toujours au centre des négociations salariales et des pactes sociaux et la Fonction publique est appelée, également, à négocier les revendications des employés du secteur public.

Houcine Abassi qui vient de déclarer que l’UGTT fera connaître sa position incessamment, a-t-il été consulté à propos de ces nominations ou est-ce un moyen comme un autre pour Chahed d’amadouer la Centrale syndicale ?

Ce qui est sûr c’est que ces deux ministres affronteront inévitablement leurs compagnons à l’occasion de négociations sociales, reste à déterminer la teneur de ces négociations avec deux syndicalistes passés de l’autre côté de la barrière.

Commentaires:

Commentez...