Composition du gouvernement Chahed : Les premières réactions

Le chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed, a annoncé samedi 20 août la composition de son gouvernement d’unité nationale. Un gouvernement composé de 26 ministres et 12 secrétaires d’Etat.

Youssef Chahed présente la composition de son gouvernement à Béji Caid Essebsi
Youssef Chahed présente la composition de son gouvernement à Béji Caid Essebsi (Photo : Présidence Tunisie)
Ennahdha et Nidaa Tounes soutiennent le gouvernement Chahed

Meherzia Laabidi, députée et membre du mouvement Ennahdha a déclaré ce dimanche 20 août à l’agence TAP que « le Mouvement Ennahdha va appuyer le gouvernement d’union nationale annoncé officiellement samedi, dans la mesure où sa composition propose une large représentativité de la sphère politique et sociale ».

De son côté, Hafedh Caid Essebsi, directeur exécutif du parti Nidaa Tounes, a insisté sur le fait que « tous les Tunisiens doivent soutenir le gouvernement d’union nationale qui donne de l’espoir à la jeunesse tunisienne et compte relever les défis divers auxquels est confronté le pays notamment la crise économique ».

Un gouvernement qui sera moins efficace que son prédécesseur, selon l’UPL

Aucun membre du parti UPL n’a été retenu par Youssef Chahed pour faire partie de son gouvernement, ce qui a poussé le président du parti, Slim Riahi, a déclarer que ce gouvernement sera moins efficace que celui du gouvernement présidé par Habib Essid.

« Le gouvernement de Youssef Chahed ne sera pas plus efficace que celui de Habib Essid dont certains ministres ont réussi dans leurs postes de façon individuelle », a estimé Slim Riahi.

L’UGTT annoncera sa position vis-à-vis du gouvernement Chahed en cours de semaine

Deux anciens membres de l’UGTT feront partie du gouvernement Chahed, dont l’ancien secrétaire général adjoint, Oubaid Briki qui a été nommé ministre de la Fonction Publique et de la Gouvernance.

Le bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) annoncera sa position officielle vis-à-vis de la composition du gouvernement d’union nationale à l’issue d’une réunion qui aura lieu en cours de semaine.

 

Commentaires:

Commentez...