JCC 2016 : Projection du film tunisien « Fleur d’Alep » en ouverture

JCC 2016 : Projection du film tunisien « Fleur d’Alep » en ouverture

Par -
Director Abderrahmane Sissako reacts next to his trophy after winning the Best Director Award for the film "Timbuktu" at the 40th Cesar Awards ceremony in Paris February 20, 2015. REUTERS/Philippe Wojazer (FRANCE - Tags: ENTERTAINMENT)
Abderrahman Sissako

Le cinéaste et producteur mauritanien Abderrahman Sissako sera le prochain président du jury lors de la 50ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC).

Abderrahman Sissako a remporté le César du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario avec son film Timbuktu en 2015.

La 27ème édition des JCC qui aura lieu du 28 octobre au 5 novembre 2016 « sera autonome par rapport au ministère de la Culture », a annoncé le directeur du festival Ibrahim Letaief.

Des projections de films sont programmées dans six institutions pénitentiaires et certaines écoles de formation sécuritaire et militaire.

Le film tunisien « Fleur d’Alep » à l’ouverture

18 films ont été sélectionnés pour faire partie de la compétition officielle des long-métrages, parmi eux le film « Fleur d’Alep » du cinéaste tunisien Ridha Behi qui sera projeté lors de la cérémonie d’ouverture.

L’actrice tunisienne Hend Sabri joue le rôle principal dans ce film aux côtés de Badis Behi, Hichem Rostom, Mohamed Ali Ben Jemaa, Raaya Laajimi, Yasmine Bouabid, Chekra Rammah et d’autres artistes tunisiens.

L'actrice Hend Sabri dans Fleur d'Alep
L’actrice Hend Sabri dans Fleur d’Alep

Le festival dont la date de création remonte au 29 octobre 1966 célébrera lors de cette édition son 50ème anniversaire. La diffusion des films en compétition sera interrompue lors de cette journée pour céder la place à une rétrospective des films primés lors des précédentes éditions ainsi qu’aux conférences et rencontres prévues à cette occasion.

Le film marocain « L’orchestre des aveugles » du cinéaste Mohamed Mouftakir qui a remporté le tanit d’or lors de l’édition de 2015 sera projeté dans 14 villes différentes du pays.

3 films tunisiens sélectionnés dans les catégories du courts et long-métrages
50ème anniversaire des JCC
50ème anniversaire des JCC

18 films ont été sélectionnés dans les catégories des courts et long-métrages, a annoncé le directeur du festival, et 3 films tunisiens sont répartis dans chacune des catégories.

La Burkinabée Maïmouna N’Diaye, tanit d’or de la meilleure actrice lors des JCC de 2015, sera la présidente du jury dans la catégorie des courts-métrages.

Par ailleurs un hommage sera rendu à de nombreux cinéastes lors de cette édition dont l’Egyptien Youssef Chahine et l‘Iranien Abbas Kiarostami.

 

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo