« Yezzi », le programme qui vous aidera à arrêter de fumer… via des SMS !

cigarette

Il s’agit d’un programme de partenariat entre le ministère de la Santé, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) qui sera lancé le 13 août.

Une première dans la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord), le programme « Yezzi » vise à aider les fumeurs dans le sevrage tabagique par l’intermédiaire du téléphone portable.

Selon un document de presse publié par le ministère de la Santé et dont la TAP a eu copie mercredi, ce projet accompagnera les fumeurs sur plusieurs semaines afin de leur fournir l’aide et l’assistance nécessaires dans leur démarche de sevrage. Un projet qui a prouvé son efficacité dans divers pays, et qui permet d’augmenter de 71% les chances de décrocher du tabac, selon le ministère.

« L’enregistrement à ce programme se fait automatiquement à partir du téléphone portable du candidat au sevrage.

Une fois admis, le souscripteur reçoit dans une première période qui n’excède pas les 14 jours, des messages qui ont pour but d’augmenter sa motivation pour l’amener à fixer par lui-même la date qui lui convient pour arrêter le tabac, précise le ministère.

Le souscripteur reçoit par la suite toute une série de messages qui vont l’assister dans sa démarche de sevrage pour lui fournir toute l’aide dont il a besoin pendant une période qui varie entre 2 et 3 mois. La communication entre le souscripteur et la plate forme télécom se fait dans le cadre d’une interactivité prédéfinie qui permet de répondre aux besoins et attentes, autant de fois que cela est nécessaire », rapporte la TAP.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement à ce programme, en envoyant « Yezzi », par SMS, depuis leurs téléphones portables, au numéro court 85355. Tous les SMS recus dans le cadre de ce programme et pendant toute la période d’assistance sont également gratuits.

Commentaires:

Commentez...