Les Tunisiens aux JO de Rio : Habiba Ghribi, la locomotive, Besbes et Jaballah, espoirs de médailles !

Habiba Ghribi
Habiba Ghribi
Une soixantaine d’athlètes tunisiens sont déjà à pied d’œuvre à Rio De Janeiro à l’occasion des Jeux Olympiques d’été qu’abrite la ville brésilienne du 5 au 21 août 2016. Ils vont concourir dans 17 disciplines dont deux sports collectifs, handball et beachvolley. Ils seront emmenés par Oussama Mellouli, intronisé porte-drapeau de la délégation tunisienne, et qui participe à l’occasion à ses 5èmes Jeux du haut de ses 32 ans.
Si le double médaillé d’or (1500 NL aux Jeux de Pékin 2008 et 10 km en eau libre à Londres 2012) ne représente pas une chance potentielle de sacre, les espoirs sont placés sur notre championne d’athlétisme, Habiba Ghribi, championne olympique 2012 et vice-championne du monde du 3000 m steeple, qui postulera la plus haute marche du podium.
Aux côtés de Habiba, il y aura quelques espoirs de médailles, même s’ils sont infimes. Nous pensons particulièrement à notre Judoka, Fayçal Jaballah, qui pourrait, en cas d’un bon tirage, se frayer un chemin vers un tour avancé, et pourquoi pas décrocher une médaille qui viendrait couronner de longues années de suprématie africaine.
L’escrimeuse, Sarra Bebes (épée), qui est bien placée au classement mondial, peut nous valoir une bonne surprise, tout comme sa sœur cadette Azza (sabre) et Ines Boubakri, au fleuret. En haltérophilie, dans la catégorie des 69 Kg, Karem Ben Henia est capable du meilleur. Peut-il postuler une médaille ?
Au taekwondo, La Tunisie sera présente avec trois athlètes, en l’occurrence Rahma Ben Ali (-57kg), Oussama Oueslati (-80kg) et Yassine Trabelsi (+80kg). Aussi minces soient-ils, les espoirs de médailles ne peuvent se dessiner qu’à l’issue des premiers tours où le tirage peut jouer en leur faveur ou, au contraire, en leur défaveur.
En handball, les chances du Sept national de passer aux quarts de finale paraissent minimes. En plus de l’adversité, nos handballeurs sont en proie à des problèmes de groupe qui viennent au mauvais moment. Il va falloir se serrer les coudes…

C.C.

——————————————–

ATHLETISME : Habiba Ghribi pour le doublé olympique !

amor yahia
Amor Yahia

Habiba Ghribi (3000 m steeple) est, sans conteste, le meilleur espoir de médaille pour la Tunisie. La championne olympique en titre et vice-championne du monde 2015 ne visera que l’or à Rio. Certains pensaient qu’elle arrivait en bout de parcours mais elle a signé un retour en beauté récemment en remportant le 3000m steeple du Meeting de Londres comptant pour la Ligue de Diamant.

C’est sur elle que reposeront tous les espoirs de médaille mais aussi sur Amor Yahia (3000 m steeple H), Mohamed Sghaier (400m haies H), Chahnez Nasri (20km marche D), Hassanine Sbaï (20 km marche H), Atef Saad (Marathon H) et Wissem Hosni (Marathon H).

Habiba Ghribi et son palmarès impressionnant – deuxième meilleure performance de l’histoire de l’athlétisme, championne du monde 2011, championne olympique 2012 et vice-championne du monde 2015 avec 7 médailles d’or, une bronze et 3 médailles d’argent -, visera l’or et rien que l’or !

Amor Yahia (3000m steeple), 31 ans, a battu 5 records dans les 1500m, 3000m et 3000m steeple en 2011, 2012 et 2013 (record national). En 2013, il a eu une médaille d’or lors des jeux méditerranéens. Il rêve de monter sur le podium lors des JO, peut-être, les derniers pour lui.

Mohamed Sghaier, Atef Saad, Wissem Hosni, Chahnez Nasri et Hassanine Sbaï, en préparation en France, aimeraient bien marcher sur les pas d’Habiba Ghribi !

Programme

* Vendredi 12 août (18h30 HT) à Barra Zone : Hassanine Sbaï (20 km marche H)
* Samedi 13 août (14h00 HT) à Maracaña Zone : Habiba Ghribi (3000 m steeple D) / Elim.
* Lundi 15 août (14h25 HT) à Maracaña Zone : Habiba Ghribi (3000 m steeple D) / Finale
* Lundi 15 août (14h25 HT) à Maracaña Zone : Amor Yahia (3000 m steeple H) / Elim.
* Lundi 15 août (14h25 HT) à Maracaña Zone : Mohamed Sghaier (400m haies H) / Elim.
* Mardi 16 août (01h35 HT) à Maracaña Zone : Mohamed Sghaier (400m haies H) / 1/2 F.
* Mercredi 17 août (15h50 HT) à Maracaña Zone : Amor Yahia (3000 m steeple H) / Finale
* Jeudi 18 août (16h00 HT) à Maracaña Zone : Mohamed Sghaier (400m haies H) / Finale
* Vendredi 19 août (18h30 HT) à Barra Zone : Chahnez Nasri (20km marche D)
* Dimanche 21 août (18h30 HT) à Maracaña Zone : Atef Saad (Marathon H)
* Dimanche 21 août (18h30 HT) à Maracaña Zone : Wissem Hosni (Marathon H)

M.C.

——————————————–

ESCRIME : Cinq escrimeurs veulent toucher au but !

Escrime - Sarra Besbes
Sarra Besbes

Cinq épées tunisiennes vont prendre part aux JO de Rio. Il y a d’abord Sarra Besbes (Epée), l’épée flamboyante, la plus médiatisée et celle qui brille régulièrement. Avec elle, la Tunisie a les moyens de décrocher une médaille.

Sarra Besbes a notamment brillé lors des championnats du monde d’escrime qui se sont déroulés en Russie, remportant en 2015 la médaille de bronze. Avec 75 médailles à son palmarès dont 39 en or (Epée et Fleuret), elle a le don de pouvoir se surpasser comme ce fut le cas lors d’une épreuve par épée de la coupe du monde empochant au passage la médaille d’or. Faisant partie du haut du classement mondial (4ème) elle a une formidable qualité, la persévérance… qui pourrait lui valoir l’or aux JO. Espérons-le pour elle et pour la Tunisie !

Avec Sarra Besbes, il y a aussi d’autres espoirs de médailles. Ines Boubakri (Fleuret), Azza Besbes (Sabre), Fares Ferjani (Fleuret) et Ayoub Ferjani (Sabre), n’iront pas à Rio pour faire de la figuration.

La sœur de Sarra, Azza Besbes défendra les chances tunisiennes en sabre individuel. Elle a, à son actif 58 médailles dont 34 en or et fait, elle aussi, partie du gotha mondial. Ines Boubakri Le Pechoux (Fleuret) a remporté 42 médailles dont 25 en or durant sa carrière. Elle est l’épouse du fleurettiste français Erwann Le Péchoux.

A 27 ans, Inès va participer à ses troisièmes JO en espérant qu’à Rio la chance lui sourira. A Londres en 2012, elle s’était inclinée de justesse en quarts de finale face à la future championne olympique, l’Italienne Valentina Vezzali.

Ayoub Ferjani, 30 ans, est un habitué des médailles aussi bien à l’épée qu’au fleuret. Numéro 8 mondial, son frère, Fares Ferjani, 19 ans, est en train d’emboîter le pas à son aîné. Bien classé sur le plan mondial, il pourrait constituer la belle surprise de ces JO, côté tunisien.

Escrime - Ines Boukhari
Ines Boukhari

Programme

* Samedi 6 août (13h00 HT) à Barra Parc Olympique : Sarra Besbes (Epée D)
* Dimanche 7 août (13h00 HT) à Barra Parc Olympique : Ayoub Ferjani (Sabre H)
* Lundi 8 août (13h00 HT) à Barra Parc Olympique : Azza Besbes (Sabre D)
* Mercredi 10 août (12h30 HT) à Barra Parc Olympique : Ines Boubakri (Fleuret D)
* Mercredi 10 août (16h45 HT) à Barra Parc Olympique : Fares Ferjani (Fleuret H)

M.C.

——————————————–

JUDO : Une chance en or pour Fayçal Jaballah

Judo - Fayçal Jaballah
Fayçal Jaballah

C’est une discipline que les Tunisiens dominent, s’illustrant régulièrement lors des compétitions internationales et s’offrant des médailles à chaque championnat d’Afrique.

En avril dernier, la Tunisie avait décroché 16 médailles, dominant largement les championnats d’Afrique de judo (à Tunis) et s’offrant même le luxe de remporter les deux titres par équipes.

La Tunisie, qui sera représentée par quatre judokas à Rio, c’est d’abord Faiçal Jaballah (+100kg H), mais c’est aussi Héla Ayari (-52kg D), Nihel Cheikhrouhou (+78kg D) et Houda Miled (-70kg D).

Avec nos judokas, les espoirs sont permis. Depuis des années, ils remportent des médailles et des titres régulièrement. C’est notamment le cas de Faiçal Jaballah qui figure dans le gotha des meilleurs +100kg de la planète. Le meilleur sportif de l’année 2016 en Tunisie a une chance en or de remporter l’Or à Rio !

Programme

* Dimanche 7 août (14h00 HT) à Barra Parc Olympique : Héla Ayari (-52kg D)
* Mercredi 10 août (14h00 HT) à Barra Parc Olympique : Houda Miled (-70kg D)
* Vendredi 12 août (14h00 HT) à Barra Parc Olympique : Faiçal Jaballah (+100kg H)
* Vendredi 12 août (14h00 HT) à Barra Parc Olympique : Nihel Cheikhrouhou (+78kg D)

M.C.

——————————————–

BEACH-VOLLEY : L’exploit face aux USA et l’Italie ?!

Beach-Volley-TunisieLa sélection tunisienne composée du duo Mohamed Arafat Naceur et Chouaieb Belhaj Salah, figure dans le Groupe C de la compétition olympique en compagnie des Etats-Unis, du Mexique et de l’Italie. Autant dire que le tirage au sort n’a pas été clément pour les Tunisiens qui devront sortir le grand jeu notamment face aux redoutables américains et intraitables italiens.

Mais le duo tunisien est plus que jamais déterminé à aller au bout et pourquoi pas se qualifier au second tour. Mohamed Arafat Naceur et Chouaieb Belhaj Salah n’ont rien laissé au hasard en se préparant en Espagne.

La sélection tunisienne de beach-volley, rappelons-le, a remporté la Coupe d’Afrique des nations en mai dernier. Un titre qui lui avait permis d’assurer au passage sa qualification aux JO de Rio et à la prochaine Coupe du monde de beach-ball prévue l’année prochaine.

Aux JO, 24 équipes sont réparties en 6 groupes de 4. Les deux premières équipes de chaque poule passeront au second tour, le reste des équipes sera concerné par les étapes du classement.

Programme

* Dimanche 7 août (20h30 HT) à Copacabana : Tunisie – USA
* Mercredi 10 août (02h00 HT) à Copacabana : Tunisie – Italie
* Jeudi 11 août (20h30 HT) à Copacabana : Tunisie – Mexique

M.C.

——————————————–

QOROS 2015 World Table Tennis Championships,26 Apr 2015 - 03 May 2015, Suzhou, CHN
Safa Saidani

TENNIS DE TABLE : Un seul représentant !

Un seul représentant portera l’étendard de la Tunisie dans cette discipline. Il s’agit de Safa Saïdani qui participera à l’épreuve de simple dame respectivement les 6 et 7 août.

Programme

* Samedi 6 août (13h00 HT) à Barra Rio Centro : Safa Saïdani (Simple D)
* Dimanche 7 août (13h00 HT) à Barra Rio Centro : Safa Saïdani (Simple D)

A.B.M.

——————————————–

LUTTE : Dur, dur !

Notre pays sera représenté par quatre lutteurs, deux femmes et deux hommes.
Maroua Amri disputera l’épreuve de la catégorie 58kg le 17/08 à 14h, et Hela Riahi à celle de 63 kg le 18/08 à la même heure. Mohammed Saâdaoui (86 kg) et Radhouane Chebbi (125 kg) disputeront les épreuves respectivement le même jour, le 20 août à 14h.

Programme

* Mercredi 17 août (14h00 HT) à Barra Parc Olympique : Marouwa Amri (58kg D)
* Jeudi 18 août (14h00 HT) à Barra Parc Olympique : Hela Riabi (63kg D)
* Samedi 20 août (14h00 HT) à Barra Parc Olympique : Mohamed Saadaoui (86kg LL H)
* Samedi 20 août (14h00 HT) à Barra Parc Olympique : Radhouane Chebbi (125 KG LL H)

A.B.M.

——————————————–

AVIRON : Dans le vent !

Nour Houda Taieb et Khadija Krimi participeront à la catégorie LW2X. Les éliminatoires auront lieu le 07/08 à 14h40, le repêchage le 08/08 à 13h20. Les demi-finales se disputeront le 09/08 à 15h10 et la finale le 10/08 à 15h10.

Mohammed Taieb prendra part à la compétition des hommes, catégorie M1X. Les éliminatoires se dérouleront le 06/08 à 12h30. Le repêchage a lieu le 07/08 à la même heure. Le lendemain se déroulent les quarts de finale à 12h30. Les demi-finales se disputeront le 09/08 à 13 et le 13/08 aura lieu la finale à 13h30.

Programme

* Samedi 6 août (14h40 HT) Zone Copacabana : Mohamed Taieb (M1X H) / Elim.
* Dimanche 7 août (12h30 HT) Zone Copacabana : Mohamed Taieb (M1X H) / Repech.
* Dimanche 7 août (14h40 HT) Zone Copacabana : Nour Houda Taieb / Khadija Krimi (LW2X D) / Elim.
* Lundi 8 août (12h30 HT) Zone Copacabana : Mohamed Taieb (M1X H) / 1/2 finale
* Lundi 8 août (13h20 HT) Zone Copacabana : Nour Houda Taieb / Khadija Krimi (LW2X D) / Repech.
* Mardi 9 août (13h00 HT) Zone Copacabana : Mohamed Taieb (M1X H) / 1/4 finale
* Mardi 9 août (15h10 HT) Zone Copacabana : Nour Houda Taieb / Khadija Krimi (LW2X D) / 1/2 finales
* Mercredi 10 août (13h00 HT) Zone Copacabana : Mohamed Taieb (M1X H) / D. Fin C/D
* Mercredi 10 août (15h50 HT) Zone Copacabana : Nour Houda Taieb / Khadija Krimi (LW2X D) / Finale
* Samedi 13 août (15h30 HT) Zone Copacabana : Mohamed Taieb (M1X H) / Finale C/D

A.B.M.

——————————————–

KANOE-KAYAK : On peut toujours ramer !

Mohammed Ali Mrabet participera à la course de 1000 m. Les éliminatoires et les demi- finales auront lieu le 15/08/ à 14h14 et 15h22. La finale sera disputée le lendemain le 16/08 à 14h12. Afef Ben Smaîl prendra part à la course de 500 m. Les éliminatoires et les demi-finales se disputeront le 17/08 à 14h et 14h55. La finale aura lieu le lendemain 18/08 à 14h03.

Khaled Bargaoui participera pour sa part à deux compétitions. La première est la course de 1000 m. Les éliminatoires et les demi-finales se dérouleront le 15/08 respectivement à 13h10 et 14h38. Le 16/08 se disputera la finale à 13h08. La seconde épreuve est celle de 200m. Les éliminatoires et les demi-finales auront lieu le 17/08 à 13h23 et 14h27. Le lendemain 18/08 se disputera la finale à 13h15.

Programme

* Lundi 15 août (13h08 HT) Zone Copacabana : Khaled Bargaoui (C1 1000m H) / Elim.
* Lundi 15 août (14h14 HT) Zone Copacabana : Med Ali Mrabet (K1 1000m H) / Elim.
* Lundi 15 août (14h38 HT) Zone Copacabana : Khaled Bargaoui (C1 1000m H) / 1/2 finale
* Mardi 16 août (13h08 HT) Zone Copacabana : Khaled Bargaoui (C1 1000m H) / Finale
* Mardi 16 août (14h12 HT) Zone Copacabana : Med Ali Mrabet (K1 1000m H) / Finale
* Mercredi 17 août (13h23 HT) Zone Copacabana : Khaled Bargaoui (C1 200m H) / Elim.
* Mercredi 17 août (13h58 HT) Zone Copacabana : Afef Ben Samil (K1 500m D) / Elim.
* Mercredi 17 août (14h27 HT) Zone Copacabana : Khaled Bargaoui (C1 200m H) / 1/2 finale
* Mercredi 17 août (14h55 HT) Zone Copacabana : Afef Ben Samil (K1 500m D) / 1/2 finale
* Jeudi 18 août (13h15 HT) Zone Copacabana : Khaled Bargaoui (C1 200m H) / Finale
* Jeudi 18 août (14h03 HT) Zone Copacabana : Afef Ben Samil (K1 500m D) / Finale

A.B.M.

——————————————–

TIR : Sans Complexe !

olfa cherni
Olfa Cherni

6ème à Mersin lors des JM (Turquie), Olfa Cherni, seule représentante tunisienne dans cette discipline devra faire de l’apprentissage à Rio.

La tireuse tunisienne s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques, après avoir décroché la médaille d’or du concours du pistolet (25 m), comptant pour le championnat d’Afrique des nations, organisé au Caire (décembre 2015).

Médaillée d’or lors des Championnats d’Afrique 2015 au Caire en individuel et en équipe, Olfa a également été sacrée championne arabe en avril dernier (25m).
Olfa débutera le 7août à 13 heures et donnera rendez-vous au public tunisien, deux jours plus tard, à la même heure.

Programme

* Dimanche 7 août (13h00 HT) Zone Deodoro : Olfa Cherni (25m et 10m pistolet D)
* Mardi 9 août (13h00 HT) Zone Deodoro : Olfa Cherni (25m et 10m pistolet D)

M.Z.

——————————————–

TAEKWONDO : Le rêve est permis !

rahma ben ali
Rahma Ben Ali

La Tunisie sera présente à Rio avec trois athlètes. Rahma Ben Ali (-57kg), Oussama Oueslati (-80kg) et Yassine Trabelsi (+80kg). Le trio précité, conduit par le sélectionneur national Mohamed Ali Rouahi, et qui a décroché sa qualification au terme du tournoi qualificatif d’Agadir (Maroc) en février dernier, ne va pas au Brésil en victime expiatoire.

17ème lors des Championnats du monde 2015, Rahma ben Ali a connu le podium mondial (médaillée de bronze) dès son jeune âge et lors des championnats du monde des jeunes en 2010. Lors du tournoi ouvert d’Alexandrie, la championne africaine a remporté la médaille d’or. Des performances qui lui ont permis de passer de la 50ème à la 12ème place mondiale. Son premier combat aura lieu le 18 aout prochain à 13 heures.

Oussama Oueslati fera également partie du contingent tunisien à Rio. Le médaillé d’argent aux Jeux Méditerranéens (2013) de Mersin (Turquie), fera son entrée dans la compétition le 19 août prochain à 13 heures.

Yassine Trabelsi (+ 80kg), 26 ans, 10 fois champion de Tunisie, le natif de Mégrine, qui vit en Allemagne, est notamment médaillé de bronze lors des Championnats du monde de 2013, médaillé d’or à l’open d’Autriche en juin dernier, médaillé d’or au tournoi de Luxor (lui permettant de gagner 20 points au classement mondial) et médaillé de Bronze dans le cadre de la 21ème édition des championnats du monde du taekwondo qui se sont déroulés en juillet 2013 au Mexique. Son premier combat aura lieu le 20 aout prochain à 13 heures.

Programme

* Jeudi 18 août (13h00 HT) au Barra Parc Olympique : Rahma Ben Ali (-57kg D)
* Vendredi 19 août (13h00 HT) au Barra Parc Olympique : Oussama Oueslati (-80kg H)
* Samedi 20 août (13h00 HT) au Barra Parc Olympique :Yassine Trabelsi (+80kg H)

M.Z.

——————————————–

BOXE : Retrouver le punch !

Depuis 1996 et l’exploit historique de Fethi Missaoui, la boxe tunisienne attend son nouveau champion. A Rio, ils seront deux à espérer succéder à Fethi Missaoui dans l’histoire de la boxe tunisienne, il s’agit de Bilel Mhamdi et Hassen Chagmti. Le premier, dans la catégorie des 56 Kg, a validé son billet pour Rio en surclassant le Marocain Mohamed Hamout lors du tournoi international préolympique de boxe à Yaoundé, au Cameroun. Le second, dans la catégorie des 91 Kg a terminé sur la troisième place du tournoi préolympique.

Pour le DTN de la Fédération Tunisienne de Boxe, Makram Grami, le duo Mhamdi-Chagmti ont le potentiel nécessaire pour réaliser l’exploit au Brésil et monter sur le podium. Si sur le plan technique, la préparation s’est déroulée sur un niveau très élevée, c’est le côté psychologique qui est la priorité des entraîneurs de nos deux boxeurs.

Programme

* Samedi 6 août (15h00 HT) au Barra Rio Centro : Hassen Chagtemi (91kg H)
* Lundi 8 août (15h00 HT) au Barra Rio Centro : Hassen Chagtemi (91kg H)
* Mercredi 10 août (15h00 HT) au Barra Rio Centro : Hassen Chagtemi (91kg H)
* Mercredi 10 août (15h00 HT) au Barra Rio Centro : Bilel Mhamdi (56kg H)
* Jeudi 11 août (15h00 HT) au Barra Rio Centro : Bilel Mhamdi (56kg H)
* Samedi 13 août (15h00 HT) au Barra Rio Centro : Hassen Chagtemi (91kg H)
* Dimanche 14 août (15h00 HT) au Barra Rio Centro : Bilel Mhamdi (56kg H)
* Mardi 16 août (15h00 HT) au Barra Rio Centro : Bilel Mhamdi (56kg H)
* Mardi 16 août (21h00 HT) au Barra Rio Centro : Hassen Chagtemi (91kg H)
* Jeudi 18 août (18h00 HT) au Barra Rio Centro : Bilel Mhamdi (56kg H)
* Samedi 20 août (18h00 HT) au Barra Rio Centro : Bilel Mhamdi (56kg H)

N.J.

——————————————–

HALTEROPHILIE : Peuvent-ils faire le poids ?

kerem ben henia
Karem Ben Henia

Dans la catégorie des 69 Kg, Karem Ben Henia défendra crânement ses chances pour tenter de confirmer les énormes espoirs placés en lui depuis sa médaille de bronze de l’épaulé-jeté, lors des championnats du monde des jeunes en 2011.

Karem Ben Henia fait partie clairement des gros espoirs de médaille de la Tunisie. Ridha Yahia, le directeur technique national de la fédération Tunisienne d’haltérophilie, le range même dans le top 5 des meilleurs haltérophiles mondiaux.

Les trois médailles d’or des derniers championnats d’Afrique récoltées par Karim n’ont fait que renforcer ce sentiment. L’autre représentant de l’haltérophilie tunisienne est Yosra Dhiab, dans la catégorie des 75 Kg. Les deux athlètes ont bénéficié d’une préparation spéciale à l’étranger pour préparer l’échéance olympique.

Programme

* Mardi 9 août (23h00 HT) au Barra Rio Centro : Karem Ben Henia (69kg H)
* Dimanche 14 août (23h00 HT) au Barra Rio Centro : Yosra Dhieb (+75kg D)

N.J.

——————————————–

CYCLISME : Rien ne sert de courir !

A Rio, Ali Nouisri sera le seul représentant du cyclisme tunisien. Il prendra part à la course sur route le 6 août, à 13h30, et tentera de suivre les roues des meilleurs du peloton. Récent champion de Tunisie, Ali Nouisri est âgé de seulement 22 ans. Il est classé au 361ème rang au classement sur route de l’UCI.

En 2016, il a participé au tour d’Egypte, aux Championnats Africains, au Tour d’Oran, au Grand Prix d’Oran, au tour du Maroc, au tour du Sénégal où il a enregistré sa meilleure performance en terminant à la 6ème place du classement général et, plus récemment au Tour de Tunisie. Même si les chances de médaille de Nouisri sont quasi nulles, une telle participation aux JO boostera sans aucun doute sa carrière qu’on espère radieuse.

Programme

* Samedi 6 août (13h30 HT) Zone Copacabana : Ali Nouisri (Route H)

N.J.

——————————————–

NATATION : 5ème Jeux Olympiques pour Mellouli !

Oussama Mellouli (page fb MJS)Le porte-drapeau de la Tunisie à Rio, Oussama Mellouli, sera une nouvelle fois l’un de nos plus gros espoirs de médaille. Pour ses cinquièmes Jeux Olympiques et à 32 ans (il avait 16 ans à Sydney en 2000), le sportif tunisien le plus titr2 de l’histoire tentera de rafler une quatrième médaille olympique.

Oussama défendra sa médaille d’or sur 10 Km en eau libre, le 16 août à 13h et prendra part aussi au 1500 m nage libre en bassin les 12 et 13 août, là où il a raflé sa première médaille d’or en 2008 à Pékin. En 2012, Ousamma Mellouli est devenu le premier nageur à avoir décroché l’or olympique à la fois en bassin et en eau libre, nul doute que le rendez-vous de Rio le motive déjà suffisamment pour écrire une nouvelle page de sa légende.

L’autre nageur tunisien à participer à ces JO est Ahmed Mathlouthi. Le médaillé de bronze des derniers jeux africains tentera de réaliser un énorme exploit sur l’une des trois courses dans lesquelles il est engagé, à savoir le 200m, le 400m nage libre et le 200m 4 nages. Le nageur de 26 ans s’est d’ailleurs envolé depuis mardi dernier, à destination de Rio, en compagnie de son entraîneur Sami Achour pour peaufiner les derniers détails de sa préparation.

Programme

* Samedi 6 août (17h00 HT) au Barra Parc Olympique : Ahmed Mathlouthi (200m, 400m NL et 200mx4 Nages H) / 400m NL
* Dimanche 7 août (17h00 HT) au Barra Parc Olympique : Ahmed Mathlouthi (200m, 400m NL et 200mx4 Nages H) / 200m NL
* Mercredi 10 août (17h00 HT) au Barra Parc Olympique : Ahmed Mathlouthi (200m, 400m NL et 200mx4 Nages H) / 200mx4 Nages
* Vendredi 12 août (17h00 HT) au Barra Parc Olympique : Oussama Mellouli (1500m et 10km H) / 1500 NL
* Samedi 13 août (02h00 HT) au Barra Parc Olympique : Oussama Mellouli (1500m et 10km H) / 1500 NL
* Mardi 16 août (13h00 HT) au Barra Parc Olympique : Oussama Mellouli (1500m et 10km H) / 10km Eaux Libres

N.J.

——————————————–

TENNIS : Jaziri, Jabeur les porte-drapeaux !

Ons Jabeur of Tunesia returns against Monica Puig of Puerto Rico in the girls singles final of the French Open tennis tournament in Roland Garros stadium in Paris, Sunday June 5, 2011. (AP Photo/Laurent Baheux)
Ons Jabeur

Bien qu’ils soient loin du niveau mondial, le tennisman Malek Jaziri et sa compatriote Ons Jabeur restent capables de tous les exploits. Leurs atouts majeurs : leur forme optimale cette année. Une médaille olympique ? …
A 32 ans, Malek Jaziri jouera peut-être son dernier grand défi dans le monde du tennis.

Premier tunisien à jouer l’US Open (2011), Malek remporte, un an plus tard, son premier match à Rolland Garros. Dans la même année (2012), il atteint les demi-finales de la Coupe du Kremlin, devenant le premier Tunisien à aller aussi loin dans un tournoi de première catégorie. En 2015, il remporte le tournoi Challenger de Rennes. Le 20 mars 2016, il remporte le Challenger de Guadalajara en s’imposant face au Français Stéphane Robert.

Le 10 avril 2016, il remporte le Challenger de Guadeloupe face à l’Américain Stefan Kozlo. Le 25 avril, il atteint le quart de finale au tournoi de Barcelone. Il réalise en juillet le meilleur classement de sa carrière en devenant 58ème mondial.

Ons Jabeur est la première joueuse africaine à remporter un tournoi de Grand Chelem (en simple) à Roland Garros dans la catégorie junior. Double championne d’Afrique des moins de seize an. En 2010, elle gagne aussi la médaille d’or des premiers Jeux africains de la jeunesse à Rabat en 2010. En 2012, elle dispute son premier match sur le circuit WTA, lors de l’Open de Doha. En 2016, Ons a remporté le tournoi de Daytona Beach et le tournoi de Sunrise avant d’aller soulever le Nana Trophy pour la troisième fois.

Programme

* Du 6 au 14 août au Barra Parc Olympique : Malek Jaziri (Simples H)
* Du 6 au 13 août au Barra Parc Olympique : Ons Jabeur (simples D)

M.Z.

——————————————–

VOILE : Une première historique

youssef akrout
Youssef Akrout

Pour la Tunisie, envoyer 3 qualifiés aux JO pour la discipline de voile est une première historique. Il s’agit de Youssef Akrout (Laser Standard), Inès Gmati (Laser Radial) et le duo Rihab Hamlmami et Hédi Gharbi.

A 25 ans, Youssef Akrout, natif de Bizerte, en est à ses deuxièmes JO. Il est actuellement classé 58ème mondial au classement ISAF (Fédération Internationale de Voile). Il possède à son actif plusieurs titres arabes, africains, des podiums européens et plusieurs classements dans le Top 20 mondial.

Quant à Inès Gmati, elle est devenue championne d’Afrique en décembre 2015 en Algérie. Inès est membre de l’équipe du Yachting Club de Cannes en France depuis septembre 2015. En juillet 2014, elle se classe quinzième aux championnats du monde des moins de 19 ans, à Tavira au Portugal. En décembre 2015, elle devient la première Tunisienne à être sacrée championne d’Afrique en Laser radial à l’âge de 18 ans.

En juillet 2016, elle est classée à la 85e place du classement de la Fédération internationale de voile en Laser radial, ce qui la place au premier rang en Afrique et dans le monde arabe.
Le duo Hédi Gharbi-Ruhab Hammami débuteront les 10, 11, 13 et 14 août (17heures, 18 heures 30 et 20 heures) et le 16 août (18 heures 30 et 20 heures).

Ines gmati
Ines Gmati

Programme

* Du 8 au 15 août Zone Copacabana : Youssef Akrout (Laser Standard H)
* Du 8 au 15 août Zone Copacabana : Ines Gmati (Laser Radial D)
* Du 10 au 16 août Zone Copacabana : Rihab Hammami / Hedi Gharbi (Nacra 17 H)

M.Z.

——————————————–

HANDBALL : Passer aux quarts de finale d’abord !

Le premier objectif visé par le staff technique de l’équipe de Tunisie de handball consiste à passer aux quarts de finale. Autrement dit, le Sept National devrait se classer dans les quatre premiers de son groupe avant d’espérer aller encore plus loin.

Hafedh Zouabi s’est montré optimiste pour les Jeux Olympiques de Rio. Cette conviction trouve sa source dans l’excellent rendement du Sept National lors du tournoi qualificatif à ces mêmes JO.

Pourtant, le groupe dans lequel on va jouer n’est guère facile puisqu’il comprend les équipes de France, de Croatie, du Qatar, du Danemark et l’Argentine. En fait, il s’agit d’adversaires de haut niveau. La France est champion du monde, la Croatie et le Danemark sont deux grandes nations de handball, le Qatar avec son armada de joueurs naturalisés est redoutable alors que l’Argentine réalise d’énormes et rapides progrès, et n’est guère un adversaire facile.

L’équipe de Tunisie doit donc gagner au moins deux rencontres pour assurer sa qualification. Et au vu de la qualité de nos adversaires, il faudrait que nos joueurs soient au top de leurs moyens et fournissent les meilleures prestations possibles pour espérer se qualifier.

Avant son départ pour Rio, Hafedh Zouabi a déclaré « avant de parler des matches amicaux, il y a eu une grosse préparation qui a démarré depuis le 13 juin dernier. Tous les joueurs s’y sont adonnés avec beaucoup de sérieux et je pense qu’ils sont prêts à défendre honorablement les couleurs de la nation. »

Programme

* Dimanche 7 août (23h50 HT) au Barra Parc Olympique : Tunisie – France
* Mardi 9 août (18h40 HT) au Barra Parc Olympique : Tunisie – Danemark
* Jeudi 11 août (13h30 HT) au Barra Parc Olympique : Tunisie – Qatar
* Dimanche 14 août (00h50 HT) au Barra Parc Olympique : Tunisie – Argentine
* Lundi 15 août (23h50 HT) au Barra Parc Olympique : Tunisie – Croatie

L.L.

Commentaires:

Commentez...