Festival d’Ezzahra : La pièce de théâtre « Sapiens », l’art de présenter...

Festival d’Ezzahra : La pièce de théâtre « Sapiens », l’art de présenter une humanité égarée

Par -
Sapiens
Sapiens, par Issam Ayari

La pièce théâtre « Sapiens » se jouera ce jeudi 4 août sur la scène du théâtre municipal d’Ezzahra à partir de 22 heures.

« Sapiens » est interprétée et écrite par Issam Ayari, qui travaille dans le domaine des finances et dont c’est la première expérience en tant qu’auteur et interprète, faisant partie de l’école d’El Teatro Studio de Taoufik Jebali. « Sapiens » est mise en scène par Walid Ayadi et produite par Mohamed Karim El Amri.

« Ma dernière pièce de théatre produite était « Stand By » avec Faicel Hadhiri et Bassem Hamraoui puis j’ai arrêté de produire. Par la suite, Issam Ayari m’a contacté et m’a proposé son nouveau projet. L’idée de « Sapiens » m’a séduite et mon amitié avec Issam m’a poussé à produire cette pièce de théâtre. Avec Walid Ayadi, le texte initial proposé à été modifié pour en arriver à sa version actuelle, » explique Mohamed Karim El Amri à Webdo.

Ce sera la première fois, et l’unique durant cette période de festivals, que « Sapiens » quittera son milieu d’El Teatro pour se projeter en plein air devant un public différent qui n’est autre que celui du festival d’Ezzahra.

Par ailleurs, Issam Ayari est en train de traduire « Sapiens » en anglais et en français dans le cadre d’une future projection de la pièce en Grande Bretagne et en France.

Synopsis

Sapiens a 45000 ans, il commence à sentir les effets du vieillissement. Il habite un appartement dans un quartier de Tunis quand il reçoit une convocation de la justice . Il est accusé d’être à l’origine de la disparition des chasseurs-cueilleurs. Il refuse de se rendre,une foule immense l’encercle… Sapiens n’a plus le choix, il décide de repousser l’attaque et au lieu de prendre le public en otage, il le prend à témoin.
SAPIENS ne dit pas ce qu’il en est réellement d’Homo-Sapiens et de son histoire sur terre depuis plus de 45 000 ans. La pièce parle de ce que l’on peut faire d’un homme manipulé par la fiction des religions et des droits de l’Homme.

Fiche artistique : 

Texte et Interprétation : Issam Ayari
Mise en scène : Walid Ayadi
Scénographie et lumière : Sabri ATROUS
Univers sonore et visuel : MICH – Walid Hassir
Costumes : Besma DHAOUADI
Vidéo : Ghassen Gacem
Photos : Med Karim EL AMRI
Directeur de Production : Med Karim EL AMRI
Production : ALKAZ’ART Plus – 2016

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo