Youssef Chahed, l’agronome devenu chef de gouvernement

Youssef-Chahed

Youssef Chahed, actuel ministre des Affaires locales du gouvernement Essid, a été officiellement chargé ce mercredi 3 août, par le président de la république Beji Caid Essebsi d’assurer la fonction de chef du futur gouvernement d’union nationale.

Youssef Chahed est né le 18 septembre 1975 à Tunis. Professeur universitaire et expert international en agro-économie, il a obtenu en 2003 un doctorat d’Etat en agro-économie à l’Institut national agronomique Paris-Grignon en France après avoir été obtenu en 1999 un diplôme d’études approfondies (DEA) en économie de l’environnement et ressources naturelles.

Youssef Chahed poursuit des études d’ingénieur agronome à l’Institut national agronomique de Tunisie, dont il sort diplômé, major de promotion, en 1998, selon l’agence TAP.

De 2003 à 2014, il travaille comme expert international en agriculture et en politiques agricoles, auprès d’institutions internationales comme l’Union européenne et le l’Organisation Alimentaire Mondiale (FAO).

Il s’est spécialisé depuis 2003 dans le suivi des politiques agricoles en Tunisie et au Maroc en coordination avec les ministères de l’agriculture des deux pays. Il a mis en place des politiques de coopération en matière de sécurité alimentaire et de développement du partenariat agricole entre la Tunisie et les Etats-Unis.

Youssef Chahed a contribué également à la réalisation des projets agricoles, de soutien technique et de formation des cadres.

Au niveau universitaire, il a travaillé comme professeur assistant à l’université de Rennes 1 en France de 2002 à 2003 et professeur de 2003 à 2009 en agro-économie à l’Institut supérieur d’agriculture en France.

Youssef Chahed a été également professeur visiteur dans de nombreuses universités dans le monde, comme à Tokyo ou à São Paulo et compte plusieurs publications et contributions dans des manifestations scientifiques mondiales.

Il a été désigné ministre des affaires locales en janvier 2016 après avoir assumé les fonctions de secrétaire d’Etat à la pêche en février 2015.

Entamant sa carrière politique après la révolution du 14 janvier 2011, il a été l’un des fondateurs du Parti Républicain en 2012 en tant que membre du bureau politique et du comité politique.

Il a rejoint ensuite Nidaa Tounes en 2013 devenant membre du bureau exécutif chargé du programme politique de la campagne électorale présidentielle en 2014.

Lire aussi

Commentaires:

Commentez...