En 2022, nous célébrerons son premier millénaire : L'histoire véritable de Sidi Mahrez Ibn Khalaf...

En 2022, nous célébrerons son premier millénaire : L'histoire véritable de Sidi Mahrez Ibn Khalaf...
Chroniques
print



C'est dans la deuxième partie du dixième siècle qu'a vécu Sidi Mahrez. Mort en 1022, le saint personnage fut enterré dans sa propre demeure et bénéficie depuis de la reconnaissance des Tunisois de toutes origines.
Un résistant au nom des Tunisois
Dans l'histoire, Mahrez Ibn Khalaf est réputé avoir pris la défense de Tunis alors menacée par les Fatimides de confession chiite. Résistant au nom du sunnisme malékite, Mahrez Ibn Khalaf rendit leur courage au Tunisois et leur permit de se défendre. De même, celui qui deviendra Sidi Mahrez saura trouver les mots justes pour venir à la rescousse des habitants de Tunis lorsque la ville fut prise par Abou Yazid. Mahrez saura générer un sursaut dans la population qui s’attellera alors à reconstruire les parties détruites de la cité et de ses murailles.
"Qu'aurions-nous fait sans l'aide de Mahrez ?"
Il est fort probable que la maxime "Yehrez Mahrez" date de ces épisodes historiques. Elle signifie "N'eût été Mahrez, la situation aurait pu être pire". Selon sa légende, on attribue aussi à Sidi Mahrez la fondation du quartier juif de Tunis intra muros - la hara de la Hafsia non loin du mausolée du saint homme.
"Soltan el médina"
Ce mausolée est un haut lieu de la spiritualité populaire et les fidèles continuent d'y affluer. La dernière grande restauration de cette zaouia date du début des années 1980. Toutefois, ce mausolée connut bien des rénovations au fil des siècles, notamment sous la dynastie husseinite. Telle est l'histoire de Sidi Mahrez dont les vertus continuent à nous soutenir près de mille ans après la mort de celui qui est le saint patron de Tunis, le vénérable "Soltan el médina"...

H.B.




Commentaires

Vive le Club Africain : Quand le public envoie Slim Riahi à la trappe

Précédent

Sidi Bou Said : A quand une rue Rodolphe d'Erlanger ?

Suivant