Le Tour de Tunisie de « Star Wars » : Créons des avenues George...

Le Tour de Tunisie de « Star Wars » : Créons des avenues George Lucas pour saluer un ami du sud tunisien !

Par -

Star Wars

Les services culturels de l’ambassade américaine accueillent ce mercredi 27 juillet une journée consacrée au film Star Wars et à son univers.

Nous voudrions apporter une contribution à cette initiative du groupe des fans tunisiens de la saga de George Lucas en revenant sur les lieux de tournage tunisiens des films de cette série.

Soulignons d’abord que la Tunisie est l’un des berceaux de « Star Wars ». En effet, dès 1977 et la première œuvre de cette série, une partie du tournage avait eu lieu dans notre pays, à Djerba et Matmata.

Au tout début de « Star Wars », Djerba et Matmata…

Commençons par Djerba. C’est à Ajim que Luke Skywalker et Obiwan rencontrent Han Solo. C’est aussi à Djerba que se trouve la maison de Obiwan dans la région de Sidi Jmour.

A Matmata, c’est dans l’hotel Sidi Driss qu’a été située et filmée la maison de Luke Skywalker. Une des premières scènes du film montrait Luke et son oncle dans une maison troglodytique de Matmata qui n’est autre que l’hôtel Sidi Driss.

Cet emplacement est fort visité de nos jours et des éléments de décor ainsi que des photos de plateau attendent les visiteurs.

« The Phantom Menace » et « Attack of the clones »

Dans la saga de Lucas, la Tunisie joue le rôle de la planète Tatooine, pays d’origine de Luke Skywalker. Ce toponyme provient du nom de Tataouine, la ville du sud tunisien.
De fait, plusieurs autres sites de tournage des films de la saga se trouvent dans le sud de notre pays.

L’un des plus connus est Ong el Jmel. Ce site très visité de nos jours se trouve une vingtaine de kilomètres au nord de Tozeur, en plein désert. Le plateau de tournage est encore intact et, à plusieurs reprises des fans de « Star Wars » ont contribué à restaurer les lieux. Ce site a été utilisé pour l’épisode « The Phantom Menace ».

Deux ksours du sud ont aussi été utilisés pour le tournage de ce même épisode de la saga. Il s’agit de Ksar Haddada non loin de Ghomrassen, qui a servi de décor pour le quartier des esclaves de Mo Espa.

Il s’agit ensuite de Ksar Ouled Soltane qui a servi pour des plans de coupe de ce même quartier des esclaves. Ksar Ouled Soltane se trouve une trentaine de kilomètres au sud de Tataouine.

Il faudrait donner à des avenues des villes du sud le nom de Lucas

Deux autres sites complètent ces différents plateaux de tournage de la saga. Il s’agit de Sidi Bouhlel dont les gorges ont servi à filmer des scènes d’embuscades et les dunes à l’ouest de Nefta qui ont servi d’extérieurs.

Ces deux sites ont été utilisés pour les premiers épisodes de cette série qui a mis en valeur la Tunisie, ses beautés naturelles et la magie du sud.

Lucas reviendra-t-il un jour ? Sa découverte du sud tunisien a eu sur lui un effet durable et, depuis ce coup de foudre, il n’a eu de cesse de défendre cette région en particulier et la Tunisie en général.

Il est peut-être temps de dédier l’une des avenues de Tozeur, Matmata ou Tataouine à George Lucas, en lui donnant son nom. Ce ne serait que justice et représenterait la plus élémentaire et symbolique des reconnaissances à ce grand ami de la Tunisie.

H.B.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

video