Grâce au « plan solaire », la Tunisie couvrira 30% de la consommation en électricité d’ici 2030

Panneaux photovoltaïques en silicium monocristalin, installées pour le fonctionnement de la station d'épuration de Meze.

15 milliards de dinars, soit 6,3 milliards d’euros d’investissements publics et privés tunisiens ainsi qu’étrangers seront consacrés à la réalisation du plan solaire tunisien (2016/2030), qui visera à « réaliser un transfert énergétique visant à établir un lien entre la production d’électricité à partir des énergies renouvelables et l’économie d’électricité en période de forte consommation », rapporte l’agence TAP.

Selon le ministère de l’énergie et des mines, le plan solaire permettra à la Tunisie d’économiser 1,5% de sa consommation nationale annuelle en énergie, soit 16 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP).

Un taux de 12% de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables sera atteint d’ici 2020, 30% en 2030 si tous les objectifs du plan solaire tunisien sont réalisés.

L’Allemagne a manifesté un grand intérêt à l’investissement dans les énergies renouvelables, la création et le financement de projets pilotes et d’autres mixtes en Tunisie, indique le ministère.

Commentaires: