Attaque de Nice : Les liens du Tunisien Bouhlel avec Daech remis en question

bou
Mohamed Lahouaiej Bouhlel

Malgré la revendication de Daech via son agence de presse, les soupçons autour des liens entre l’auteur de l’attentat de Nice, le Tunisien Mohamed Lahouaiej Bouhlel, et l’organisation terroriste, ont été remis en cause par les médias Français.

L’OBS a consacré un article publié ce samedi 16 juillet 2016, pour revenir sur l’existence, éventuelle, de ces liens.

Déséquilibré ou terroriste proche de Daech ? Cela semble être la question centrale de ce dossier. En effet, l’OBS explique que les investigations se mènent actuellement pour répondre à cette interrogation.

Ce qui nourrit encore plus ces soupçons c’est l’inexistence de document prouvant une liaison entre Bouhlel et le milieu islamiste.

« Pour le moment, seuls le mode opératoire utilisé par cet homme et la revendication permettent de faire un lien entre le tueur et l’organisation terroriste islamiste » a-t-on indiqué.

L’article a notamment critiqué les propos du Premier ministre français Manuel Valls qui étaient, selon l’OBS, si flous, et peu adaptés au sérieux.

Mohamed Lahouaiej Bouhlel« D’une manière ou d’une autre. C’est ainsi que Manuel Valls, interrogé vendredi 15 juillet au soir sur France 2, avait qualifié la proximité du tueur de Nice avec l’islam radical… D’une manière ou d’une autre, affirme le premier ministre, « Mohamed Lahouaiej Bouhlel est un terroriste lié à la mouvance islamiste. Quel est le sens de cette phrase si floue, si peu adaptée au sérieux et à la précision que nécessite une prise de de parole concernant une enquête judiciaire ? s’est-on interrogé.

Manuel Valls n’a avancé aucun élément probant pour justifier cette déclaration, selon l’OBS. « Interrogé au même moment sur France 2, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeuneuve a d’ailleurs affirmé que rien ne permettait de lier l’attaque de Nice avec l’islam. « Nous verrons si l’enquête le déterminera », a même ajouté le ministre, ajoute le média.

Pour rappel, l’organisation terroriste Daech a revendiqué, via son propre agence de presse, l’attentat terroriste qui a visé la Promenade des Anglais à Nice, le jeudi dernier, faisant plus de 80 morts.

KJ

Commentaires: