Christian Makarian : « Daech fait payer à la Turquie son retournement d’attitude »

Christian Makarian : « Daech fait payer à la Turquie son retournement d’attitude »

Par -

dd
Même si l’attaque de l’aéroport d’Istanbul n’a pas encore été revendiquée, les soupçons se tournent directement vers l’organisation terroriste Daech.

En effet, ce mercredi 29 juin 2016, le spécialiste français des questions internationales, a évoqué la responsabilité de Daech quant à cette attaque qui a fait 36 morts.

Pour lui, il s’agit d’attentat à visée punitive « Daech fait payer à la Turquie son retournement d’attitude », a estimé le journaliste ajoutant que durant des années, le gouvernement turc a fait preuve « d’ambigüité, de complaisance, voire de bienveillance », envers Daech qu’il voyait comme un moyen de « favoriser la chute de Bachar Al-Assad », rapporte BFMTV.

Rappelons qu’un triple-attentat a frappé, dans la soirée du mardi 28 juin 2016, l’aéroport international Atatürk d’Istanbul (Turquie) en plus de coups de feu, selon les chaines locales.

Dans un premier bilan, le ministre turc de la Justice Bekir Bozdag annonce qu’au moins dix morts et plusieurs blessés ont été enregistrés.

Mais selon les derniers bilans, soit environ huit heure après l’attaque, il s’agit de 36 morts dont des étrangers et des agents de police.

«Selon les dernières informations, 36 personnes ont perdu la vie», annonce le Premier ministre Binali Yildirim. Le ministre de la Justice Bekir Bozdag précise, pour sa part, que 147 personnes ont été blessées.
C’est sans doute l’attentat le plus meurtrier dans la métropole turque déjà visée trois fois cette année.

Notons que les voyageurs tunisiens qui étaient à l’aéroport Atatürk d’Istanbul lors de l’attaque sont tous sains et saufs, selon le conseiller en communication auprès du ministre du transport, Ghassen Ouji.

KJ

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo