Le dinar se « rattrape », la Tunisie tire profit du Brexit !?

Le dinar se « rattrape », la Tunisie tire profit du Brexit !?

Par -

dinarsComme vous le savez le dinar tunisien connait une forte baisse face à l’euro et au dollar.

En effet, le dinar a chuté de 4% face à la monnaie unique et de 6% face au dollar américain atteignant son plus bas niveau de tous les temps, et ce en seulement un mois.

Quelles mesures pour le sauver ? Un cadeau divin !

La livre britannique plongeait ce vendredi 24 juin, face au dollar, tout comme l’euro, après la victoire des partisans du Brexit au référendum lors duquel les Britanniques ont dû se prononcer pour ou contre leur maintien dans l’Union européenne.

Effectivement, vers 06H00 GMT, l’euro valait 1,1010 dollar contre 1,1422 dollar jeudi vers 21H00 GMT, indique le site DH.net.

Aujourd’hui, vers 5H00 GMT, un euro valait 2,380 dinars contre 2,457 le 20 juin dernier. La Tunisie profite ainsi du Brexit.

Contacté par Webdo, l’expert en économie et chef du département ‘Stratégie et Développement’ pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (Mena) de Vocalcom, Moez Joudi, nous a indiqué que le dinar pourrait, en effet, se rattraper relativement.

Il nous a expliqué que la valeur du dinar tunisien restera inchangée mais c’est plutôt la valeur de l’euro qui connaîtra une chute, d’où une légère amélioration du dinar au niveau de la parité du change.

Pour sa part, l’expert financier, Hatem Zaâra, a déclaré sur les ondes d’Express FM aujourd’hui vendredi 24 juin 2016, que le dinar tunisien va se rattraper progressivement suite au Brexit.

Attendre les décisions de la Banque Centrale
pour définir la nouvelle valeur du dinar

L’expert a expliqué, qu’instantanément la chute de l’euro se traduit par une amélioration de la valeur du dinar, mais selon lui, il faut attendre d’ici une semaine, les décisions de la Banque Centrale pour définir la nouvelle valeur du dinar.

Voulant avoir plus de détails sur l’amélioration « instantanée » de la valeur du dinar tunisien, nous avons contacté plusieurs banques dont la Banque Centrale de Tunisie, qui nous ont affirmé que le dinar a enregistré ce vendredi une légère hausse face à l’euro.

Mais faute de réserves en devises et d’une situation économique solide,  le dinar ne pourrait pas profiter pleinement de cette « crise » des marchés financiers européens car il est également lié à d’autres devises dont notamment le dollar américain qui enregistre actuellement une forte hausse face à l’euro.

Coup de tonnerre

les Britanniques ont voté à 51,9% pour une sortie de l’Union européenne, selon les résultats définitifs publiés ce matin du vendredi matin 24 juin.

Les derniers sondages penchaient hier jeudi 23 juin pour le « remain » mais grâce à des résultats largement favorables dans plusieurs villes notamment du nord de l’Angleterre et au Pays de Galles, la Grande Bretagne dit adieu à l’UE.

Le leader du parti europhobe Ukip, Nigel Farage, a dit « commencer à rêver d’un Royaume-Uni indépendant », rapporte l’OBS.

KJ

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo