Brexit : Quelles retombées sur la Tunisie ?

Brexit : Quelles retombées sur la Tunisie ?
National
print



Les Britanniques ont voté ce vendredi 24 juin 2016 pour un « OUT » de l’Union Européenne. En effet, 51,9% de la population a dit oui pour une sortie de l’Union européenne, selon les résultats définitifs publiés ce matin du vendredi.
Quelles répercussions sur la Tunisie ?
Dans un article datant du 13 juin dernier, Jane Kinninmont, membre du think tank britannique Royal Institute of International Affairs (RIIA) et spécialiste de la région MENA s’est intéressée aux changements stratégiques entre la Grande-Bretagne et les pays du Maghreb, dont la Tunisie, qui entraineraient l’adoption d’un tel projet, rapporte Radio Express FM. En effet, selon ces experts, les pays du Maghreb « souffriraient doublement » de ce Brexit. « En cas d’adoption du Brexit, Londres serait fragilisée économiquement et irait redéfinir les priorités de sa politique étrangère ».
L’huile d’olive tunisienne pourrait bénéficier de cette situation
Ceci dit que les nouveaux décideurs du Royaume, David Cameron étant démissionnaire, devront revoir leur politique étrangère notamment sécuritaire avec les pays européens et magrébins pour se concentrer sur une approche économique, a-t-on expliqué. Économiquement vulnérable après cette sortie, la Grande-Bretagne se sentirait moins concernée par certaines questions stratégiques en Afrique du Nord, étant donné que sa présence dans cette région passait par les structures de l’Union européenne. L’analyse donne l’exemple de l’huile d’olive tunisienne, qui pourrait bénéficier de cette situation. Comment ça ? La Grande-Bretagne pourrait montrer une certaine flexibilité sur certains marchés, dont notamment le marché de l’huile d’olive tunisienne.

KJ




André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Mohamed Boughalleb condamné à six mois de prison

Suivant