Intacte et inaltérée, l'une de nos plus anciennes mosquées se trouve à Sousse...

Intacte et inaltérée, l'une de nos plus anciennes mosquées se trouve à Sousse...
Chroniques
print



Bien évidemment, la plus ancienne des mosquées de Tunisie et du Maghreb se trouve à Kairouan ! Fondée par Oqba en même temps que la ville, cette mosquée initiale a toutefois été détruite, probablement par Kousseila en 688, et dut être rebâtie en 695 par Hassen Ibn Noomane.
Les reconstructions successives de la mosquée de Oqba
La mosquée de Kairouan connaitra de nombreuses reconstructions, notamment en 774 par Yazid Ibn Hatem. En ce sens, la mosquée actuelle est le fruit de la reconstruction de ce dernier sanctuaire par Ziyadet Allah I en 836. Les restaurations et rénovations ont été nombreuses depuis cette date. En tous les cas, incontestablement, Jamaa sidi Oqba est le plus ancien lieu de prière musulman au Maghreb.
Au Ribat de Sousse, une mosquée austère et désacralisée...
A Sousse, le ribat fut construit à la fin du huitième siècle. Plus tard, en 821, le même émir aghlabide Ziyadet Allah I le compléta avec la tour qui le flanque encore de nos jours. Depuis, ce Ribat de Sousse a connu très peu de changements. Ce qui est remarquable, c'est la mosquée de ce ribat. Elle se trouve au premier étage et donne sur la cour centrale. Occupant toute l'aile sud de cet étage, cette mosquée a l'âge du monument et remonte à la fin du huitième siècle, autour de 744. Cette mosquée a gardé son aspect initial, son austérité originelle. Elle subsiste telle quelle, dans toute la spiritualité musulmane de son dépouillement. A ce titre, elle représente un exemple unique et constitue la seule mosquée tunisienne absolument préservée en son état premier.
La foi des mourabitounes
Divisée en deux travées inégales, couverte de voûtes et dotée d'un mihrab d'une simplicité virginale, cette mosquée du Ribat est un sanctuaire exceptionnel. Aux visiteurs de savoir retrouver en ces lieux l'esprit et la foi des mourabitounes (marabouts) qui furent établis dans ce Ribat de Sousse. Aux visiteurs de savoir aussi apprécier cette caractéristique unique de la mosquée du Ribat de Sousse, lieu de prière désacralisé mais à l'architecture intacte et inaltérée...

H.B.




Vive le Club Africain : Quand le public envoie Slim Riahi à la trappe

Précédent

World Press Photo : La photo de l'année en empathie avec les souffrances du peuple palestinien

Suivant