Ligue 1 : Qui sera champion ? Les spécialistes ne se mouillent pas !

Ligue 1 : Qui sera champion ? Les spécialistes ne se mouillent pas !
Sport
print



Qui sera sacré champion de Tunisie ? La lutte s'annonce serrée tant l'écart entre les trois protagonistes, ESS-CSS-EST est minime. Mais c'est l'Etoile, actuel leader qui part pourtant avec les faveurs des pronostics puisqu'elle n'aura besoin que de 4 points pour être mathématiquement sacrée. Derrière, le CSS et l'EST, également en course pour le titre vont batailler rudement pour la deuxième place qualificative en Ligue des champions. Et pourtant, les observateurs restent indécis !
Probabilités de sacre
Encore deux journées (jeudi et dimanche prochains) et la Ligue 1 n'a pas livré tous ses secrets. Pour le titre les probabilités de sacre pour le trio de tête composé de l'Etoile du Sahel, du Club Sportif Sfaxien et de l'Espérance de Tunis, restent nombreuses et c'est bien entendu le club sahélien qui reste favori. En effet, l'Etoile du Sahel jouera face à EGS Gafsa puis rendra visite à l'AS Marsa. L'ESS sera championne en cas d'une victoire et d'un résultat nul dans ses deux prochains matches ; en cas d'un résultat nul lors de la prochaine journée et une défaite de ses deux poursuivants ou même une défaite du CSS et un match nul pour l'EST. Elle sera sacrée en cas de victoire lors de la prochaine journée et d'un résultat nul ou de défaite de ses deux poursuivants. En cas d'égalité de points avec le CSS, l'ESS sera championne à la faveur des confrontations directes (3-1 et 1-1) et en cas d'égalité de points avec l'EST, elle sera championne à la faveur des confrontations directes (3-0 et 2-2). En cas d'égalité de points avec le CSS et l'EST, l'ESS sera championne (8 pts dans les confrontations directes contre 2 pts pour chacun de ses adversaires). Le Club Sportif Sfaxien qui affrontera l'ESZ à Zarzis et qui recevra l'ASK, ne peut être champion qu'en cas de victoire dans ses deux prochains matches et une défaite de l'ESS ou en cas de victoire dans ses deux prochains matches et deux résultats nuls de l'Etoile. Enfin, l'Espérance de Tunis qui recevra le Stade Gabésien et se déplacera à Gafsa sera championne seulement en cas de victoire dans ses deux prochains matches et aucune victoire pour l'ESS lors des deux dernières journées avec une défaite pour le CSS.
Lutte pour le maintien, c'est compliqué
Concernant la lutte pour le maintien, les probabilités sont nombreuses à deux journées de la fin du championnat et le jeu reste très ouvert pour désigner la troisième équipe qui accompagnera l'AS Kasserine et le Stade Tunisien en Ligue 2. En effet, le Stade Gabésien (32 pts), la JS Kairouanaise (30 pts), EGS Gafsa (29 pts), ES Zarzis (29 pts) et US Ben Guerdene (29 pts) vont mettre les bouchées doubles pour sauver leur peau et parions que le verdict ne sera rendu qu'à l'issue de la 30ème journée.
Youssef Zouaoui : "Le titre vers Sousse..."
A deux journées de la fin et avec deux points d’avance sur le CSS et trois sur l’EST, l’ESS paraît évidemment le plus proche du sacre final. Evidemment, tout peut se passer lors de ces deux prochaines journées comme le faux-pas inattendu enregistré par l’Etoile à Gabès lors de la précédente journée, mais les Etoilés semble plus proches que jamais de la consécration, car contrairement à l’EST et au CSS, l’Etoile a son destin entre les mains. Derrière l’Etoile, la lutte pour la deuxième place qualificative pour la Ligue des Champions sera serrée jusqu’au bout. Difficile de faire un pronostic entre le CSS et l’EST.
Mondher Kebaier : "Impossible de prédire l’épilogue de ce championnat"
"Tout peut se passer lors de ces deux dernières journées. Absolument tout. Le trio du haut de tableau croisera le fer avec des équipes qui jouent leurs places parmi l’élite et de ce fait, on peut s’attendre à tout type de rebondissement. L’avance prise par l’ESS n’est pas si sécurisante que ça même s’il ne reste que six points à distribuer et les protégés de Faouzi Benzarti sont obligés de s’arracher pour espérer être couronnés à la fin. Une chose est certaine, la pression sera énorme sur les joueurs étoilés, mais aussi sur les Sfaxiens et les Espérantistes en cette fin de championnat et bien malin celui qui pourra prédire l’ordre du trio au soir de la dernière journée. Le même constat est valable pour la deuxième place. Les trois équipes donneront tout lors des deux dernières journées mais en face, elles auront affaire à des formations qui seront aussi déterminés qu’elles pour assurer leur maintien".
Maher Kanzari : "Statut quo !"
"Je ne pense pas que les deux dernières journées vont apporter du nouveau dans le haut du classement. Aussi bien l’Etoile que le CS Sfaxien, ils vont tous deux gagner leurs deux dernières rencontres. Même si les protégés de Faouzi Benzarti ne sont pas encore sacrés champions, je ne les vois pas perdre at-home face à El Gawafel ou concéder des points à l’ASM à la Marsa. C’est le statut quo qui va se prolonger au sommet du classement jusqu’à la fin du Championnat".
Taoufik Zaâboub : "L’Etoile n’est pas encore champion !"
"Je vais peut-être vous surprendre, il y aura bien des surprises lors de ces deux dernières. Attention, l’Etoile n’est pas encore championne et le fait de jouer un menacé (EGSG) sans ses éléments clés (Brigui, Jemal et Kom) et devant des gradins vides du stade olympique de Sousse risque de déjouer les plans de la bande à Benzarti. De son côté, le CSS sera en déplacement périlleux face à un adversaire qui n’est pas encore assuré du maintien, en l’occurrence l’Espérance de Zarzis. D’ailleurs, je vois bien l’Espérance terminer sur la deuxième marche du podium. Ceci ne veut pas dire que l’Etoile est assurée de remporter le titre. Plusieurs éléments seront déterminants dans ce sprint final comme la gestion du stress et de la pression, l’arbitrage… Tout reste possible à mon avis."

M.C. / N.J. / M.Z.

PROGRAMME
29ème Journée (jeudi 9 juin) * Espérance ST - Stade Gabésien Arbitre : Wassim Ben Salah * Stade Tunisien - US Ben Guerdane Arbitre : Amir Loussif * CA Bizertin - CS Hammam-Lif Arbitre : Naim Hosni * Etoile S. Sahel - EGS Gafsa Arbitre : Youssef Srairi * JS Kairouan - AS Marsa Arbitre : Ameur Chouchène * AS Kasserine - Club Africain Arbitre : Khaled Guizani * O Sidi Bouzid - ES Métlaoui Arbitre : Amir Ayadi * ES Zarzis - CS Sfaxien Arbitre : Haythem Kossai 30ème Journée (dimanche 12 juin) ESM-JSK CSS-ASK ASM-ESS CSHL-ST CA-CAB SG-ESZ EGSG-EST USBG-OSB



Commentaires

Open des Jasmins : Ons Jabeur, aujourd'hui face à Evgeniya Rodina

Précédent

SU Cup : La Tunisie termine 3e et empoche 700 mille dollars

Suivant