Pour ce premier dimanche de juin, une visite au musée de Sousse…

sousse

Comme chacun sait, le premier dimanche de chaque mois est une journée portes ouvertes pour les musées tunisiens qui accueillent gratis aussi bien les Tunisiens que les résidents étrangers en Tunisie.

Les trois grands musées de la mosaïque

En effet, le public est accueilli gratuitement sur tous les sites, monuments et musées de Tunisie.
L’occasion est belle pour découvrir l’un des trois plus grands et plus riches musées de la mosaïque en Tunisie. Avec les musées du Bardo et d’El Djem, le musée de Sousse est l’un des plus intéressants en termes de mosaïques.

Le plus moderne des musées tunisiens

Que vous soyez résident à Sousse et dans sa région ou que vous ne soyez que de passage, une visite s’impose pour découvrir ce musée qui se trouve à l’intérieur de la kasbah médiévale de Sousse. En fait, le musée se trouve sous la Kasbah et occupe les soubassements de la grande cour.

Durant de longues années, le musée archéologique de Sousse est resté fermé pour des travaux qui lui donnent aujourd’hui l’allure du plus moderne des musées tunisiens.

Entre éclairage artificiel et lumière naturelle, le musée de Sousse obéit à un parcours parfaitement balisé et une scénographie de grande qualité.

Une formidable collection de mosaïques

La collection de mosaïques qui se trouve dans ce musée est l’une des plus importantes de Tunisie. Elle couvre de nombreux aspects de la vie quotidienne, des croyances, des jeux et des cultes des Romains en Tunisie.

mos
Ces mosaïques, souvent intactes et dans un extraordinaire état de conservation, sont le must de ce musée mais la visite permet de découvrir bien d’autres aspects de l’héritage tunisien.

Les trois époques du musée de Sousse

Trois époques sont présentes au sein de ce musée. Ainsi, une salle est consacrée à l’époque libyco-punique, une autre à la période romaine et une troisième à la période chrétienne.

Le visiteur pourra retrouver la collection d’urnes et de stèles du Tophet de Sousse. Il pourra aussi retrouver les stèles romaines et un baptistère des plus impressionnants qui témoigne de la mémoire chrétienne.

Décidément, une visite au musée en ce premier dimanche de juin s’impose à Sousse ou ailleurs ! Que vos rencontres avec le patrimoine soient belles !

H.B. 

Commentaires: