Tunis : Un drone, une foule et une sécurité exceptionnelle pour inaugurer la statue de Bourguiba

Tunis : Un drone, une foule et une sécurité exceptionnelle pour inaugurer la statue de Bourguiba
National
print



Bourguiba a retrouvé enfin sa place dans l'avenue après un long voyage. En effet, une courte cérémonie officielle d’environ 20 minutes, a été organisée aujourd’hui mercredi 1er juin 2016 pour inaugurer, à Tunis, la statue équestre de Habib Bourguiba, le "Combattant Suprême". A 7h30, le dispositif sécuritaire est déjà mis en place, une dizaine de véhicules de sécurité, des différentes équipes et brigades armées et une vigilance remarquable pour accueillir la cérémonie d’inauguration tenue en plein cœur de Tunis.
Un drone, qui attire l’attention
Ce qui a suscité l’attention des présents, majoritairement des citoyens venus en masse pour accueillir Bourguiba, c’était un drone qui survolait les airs de Tunis. Ce dernier appartient forcement à la présidence de la République qui cherche à immortaliser le moment à travers différents plans.
20 minutes
Entre protocoles d’inauguration et salutation de la foule, Beji Caid Essebsi a pris 20 minutes pour assurer cette cérémonie. Un brève instant qui s’explique par des raisons sécuritaires.
Ya Beji ya Beji …
La coordination locale du parti au pouvoir Nidaa Tounes à Sousse, a créé une ambiance particulière. Parmi les slogans scandés par ces activistes, on y entend « Yahia Bourguiba » et la fameux « Ya Beji Ya Beji »…Lors de cette cérémonie, certains ont aussi exprimé leur refus face à la réinstallation de cette statue à l’avenue Habib Bourguiba. Mais une chose est sûre, Bourguiba se reposera, maintenant un peu, en attendant, peut-être, un autre voyage…

K.J.




André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Arrestation d’un deuxième terroriste

Suivant