En Tunisie, la production de pétrole et de gaz coûte plus qu’elle ne rapporte

pétrole

Lors d’une conférence de presse tenue hier, mardi 24 mai 2016, le président du Centre Tunisien de Gouvernance d’Entreprise (CTGE), Youssef Kortbi a déclaré que la production de pétrole et de gaz en Tunisie ne rapportent presque pas de gains.

Kortbi a indiqué que le coût de la production du pétrole et du gaz dépasse souvent la valeur des gains, notamment avec la chute du prix du baril de pétrole de 100 à 40 dollars.

De ce fait, une commission doit être créée au sein de l’Assemblé des Représentants du Peuple (ARP), afin d’être chargée de l’étude des contrats et des licences d’exploitation, a-t-il ajouté.

A noter que, selon le rapport trimestriel élaboré par le ministère de l’Energie et des mines, la production du pétrole et de gaz naturel a connu une baisse durant le premier trimestre de cette année 2016.

La production pétrolière est passée de 53,5 mille barils à 46,2 mille barils, soit une diminution de près de 12%. Quant au gaz naturel, la production, au cours du premier trimestre était de 5,8 millions de mètres carrés, soit une baise de 15% par rapport à la période de l’année dernière.

I.B.

Lire aussi : 

Commentaires: