Niger : Des médecins tunisiens mènent la première opération à cœur ouvert

op
Crédit photo : actuniger.com

Le 12 mai 2016, une opération chirurgicale à cœur a été menée, pour la première fois, au Niger. Une journée mémorable de la médecine au Niger. Mais ce qui nous intéresse c’est que l’équipe médicale était tunisienne.

En effet, dans le cadre de la coopération sud sud qui unit la Tunisie et le Niger, une équipe médicale tunisienne, avec la participation d’autres médecins locaux, ont opéré la patiente Nadia Koffi âgée de 14 ans.

Selon actuniger, la maladie dont souffre la fille a été provoquée par des angines de la gorge qui sont non ou mal traitées et qui ont eu des conséquences graves sur le cœur.

« C’est avec une grande fierté que j’ai commencé la chirurgie cardiaque à cœur ouvert au Niger et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je compte continuer. L’intervention d’aujourd’hui a consisté à opéré une jeune patiente qui a une valve défaillante, qui ne fonctionnait pas normalement, on a du remplacer cette valve native par une valve artificielle » a expliqué Dr Othman Sebai, Président Directeur Général de la Clinique Montplaisir.

Après avoir suivi avec attention l’intervention chirurgicale par vidéo conférence, le ministre de la Santé publique, Kalla Moutari, a exprimé toute sa satisfaction d’accueillir l’équipe de la clinique Montplaisir de Tunisie au Niger.

KJ

Lire aussi: 

Commentaires: