Ligue 1 | 26ème J. : Le CSS s’éloigne du titre !

CSS 2015

La 26ème journée aura été fatale à plusieurs équipes à quatre journées de la fin du championnat. C’est le cas du CS Sfaxien, candidat au titre battu à Hammam-Lif, mais aussi du Stade Tunisien et de l’AS Kasserine, deux équipes luttant pour le maintien.

Des objectifs opposés mais une même finalité. Que ce soit pour le CSS, le ST ou l’ASK, cette journée aura été noire.

Le CSS, incapable de sortir indemne de Hammam-Lif, est tombé de haut face à une équipe locale très dynamique. Les Clubistes sfaxiens auront tout perdu en l’espace de quatre jours et auront surtout gâché 5 points. Deux points face à l’Etoile en match retard et trois points, hier. Un gâchis que ne peut se permettre une équipe jouant le titre.

De là, on voit mal comment les Sudistes pourraient revenir dans la course avec trois points de retard d’autant plus que l’Etoile et l’Espérance ont encore un match à jouer entre eux.

Le CSS peut toutefois encore surprendre ! Il lui faudra alors mettre les bouchées doubles face à l’Espérance, ce dimanche et surtout souhaiter un faux-pas des Etoilés, le 25 mai prochain lorsque l’EST accueillera l’ESS.

On en est encore loin et les scénarios peuvent pleuvoir d’ici là, mais pour les « Noir et Blanc » n’ont plus leur destin entre leurs mains.

En bas du tableau, le même constat est valable pour le ST et l’ASK, deux équipes luttant pour éviter la relégation. Le ST, lanterne rouge, ne va pas bien du tout. L’équipe est à côté de son sujet et son avenir en Ligue 1 est désormais menacé.

Les Stadistes, battus en milieu de semaine par le Stade Gabésien, continuent de manger leur pain noir. Face à EGS Gafsa, un concurrent dans la lutte pour le maintien, ils n’ont pas fait le poids et se sont inclinés.

Une défaite qui les enfonce un peu plus et qui hypothèque ses chances de rester parmi l’élite. La Baklawa accuse désormais sept points de retard sur les premiers non relégables, à savoir le duo SG-JSK. A quatre journées de la fin, les Bardolais sont désormais condamnés à l’exploit.

C’est aussi le cas de l’ASK, battu par l’ESM. Les Kasserinois restent bloqués à la 15ème place à quatre points d’EGSG et de l’USBG, son prochain adversaire lors de la 27ème journée. Car pour l’USBG, la sonnette d’alarme s’est déclenchée.

Rejointe par les Gafsiens au classement, l’USBG a été battue par un CA hyper-réaliste, déterminé à effacer sa défaite de Rades face à l’ESM. Pour l’USBG, cette défaite vient à un mauvais moment d’autant plus que son déplacement à Kasserine sera très compliqué. Une des deux équipes perdra sûrement des plumes lors de cette confrontation et aura un pied en Ligue 2.

Sinon, la journée d’hier a eu son lot de médiocrité, comme toujours d’ailleurs, avec deux matches à oublier. L’ES Zarzis et la JS Kairouanaise se sont neutralisés alors que l’AS Marsa a battu le CA Bizertin sur le fil.

Des équipes de milieu de tableau qui s’ennuient en championnat et qui éprouvent les pires difficultés à terminer la saison. Mais gare aux mauvaises surprises qui pourraient surgir ! Avec 27 points, les Kairouanais sont loin d’être sauvés !

La fin de la saison promet d’être chaude en haut comme en bas du tableau…

RESULTATS

* ESM-ASK 2-1
Buts : Zied Baccouche 54′ – Aymen Ayari 91′ / Akid Dekhilalli 45′ (pen.)
Arbitre : Mohamed Chaabane

* ESZ-JSK 0-0
Arbitre : Mourad Ben Hamza

* ASM-CAB 1-0
But : Samuel Baha 82′
Arbitre : Mohamed Ben Cherifa

* CSHL-CSS 2-1
Buts : Isaka 63′ – Omar Zekri 90′ / Maher Hannachi 11′
Arbitre : Amir Loussif

* EGSG-ST 2-0
Buts : Jacques Besson 9′ – Azer Ghali 68′
Arbitre : Haythem Kossai

* USBG-CA 0-2
Buts : Mootez Zemzemi 77′ – Seif Jaziri 89′
Arbitre : Nasrallah Jaouadi

Mercredi 25 mai

* EST-ESS
* SG-OSB

J26

Commentaires: