Manouba : La bactérie de la tuberculose découverte dans le lait

3d rendering of a bacteria

Une quantité de lait contaminé par la tuberculose a été découverte ce mardi 10 mai 2016 dans un centre de collecte de lait à la Manouba.

Le secrétaire général du syndicat des employés de la police municipale Mohamed Oualhazi a confirmé l’information soulignant que la bactérie a été découverte depuis environ un mois et demi lors d’une campagne de contrôle mais que depuis, aucune mesure n’a été prise.

Dans une déclaration accordée à Mosaïque fm, M. Ouelhazi a indiqué que la bactérie de tuberculose se trouverait également dans certaines viandes.

La tuberculose est l’une des maladies dues à un agent infectieux unique les plus meurtrières au monde, elle se situe en seconde position juste après le VIH/sida, selon l’Organisation mondiale de la santé.

D’après les chiffres de l’OMS, en 2014, 9,6 millions de personnes ont développé la tuberculose et 1,5 million en sont mortes. Plus de 95% des décès par tuberculose se produisent dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et la maladie est l’une des 5 principales causes de décès chez les femmes âgées de 15 à 44 ans. En 2014, l’OMS estime également qu’un million d’enfants sont tombés malades de la tuberculose.

La tuberculose est causée par une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) qui touche le plus souvent les poumons. Elle peut être soignée et évitée. Elle se propage d’une personne à l’autre par voie aérienne.

I.B.

Commentaires: