Gafsa : Blocage de la production du phosphate… et ça continue !

Les problèmes n'en finissent pas pour la Compagnie de phosphates de Gafsa - photo wled-el-banlieue.com

Le feuilleton du blocage de la production du phosphates est loin d’être fini. En effet, ce lundi 2 mai 2016, ce sont les agents de la société de l’environnement à Gafsa qui ont fermé tous les sites de production et même les administrations de la Compagnie des Phosphates de Gafsa à Mdhila.

Selon Mosaïque FM, cette décision a été prise pour exprimer le rejet de la décision du ministère de l’Industrie concernant la séparation de la société de l’environnement de la CPG.

Pour rappel, la production de phosphate est interrompue, à Metlaoui depuis jeudi 28 avril à cause d’un sit-in tenu par des chômeurs dans les unités de production. Ces protestataires exigent leur droit au travail.

Ça continue !

Marqué par d’innombrables sit-in et protestations, le secteur des phosphates a enregistré, depuis 2010, un manque à gagner de près de 5 milliards de dinars (MD).

L’Etat ne devait plus montrer un laxisme face à ce genre de comportements irresponsables. En tout cas, Habib Essid, chef du gouvernement, avait affirmé, en mars dernier, que l’Etat ne tolérera plus les protestations qui paralysent la productivité, et particulièrement la production des phosphates.

KJ

Lire aussi:

Commentaires: