Il va tracter un bateau de 70 tonnes : Un nouveau challenge pour Nejib Belhedi !

Nejib Belhedi 2
Tunis Hebdo | Rien n’arrête, décidément, le nageur de fond libre, le Tunisien, Nejib Belhedi (64 ans) dans sa quête de nouveaux records mondiaux.

Cet ancien officier de l’armée de l’air compte narguer, encore une fois, le temps et l’âge pour essayer, entre le 25 et 31 mai prochain, au canal de Bizerte de tracter, à la nage, un bateau de pas moins de 70 tonnes sur 550 mètres. Un fou des mers, quoi !

Pour Nejib Belhedi, « l’aventure » avec la mer et ses défis avait commencé réellement en mai 1992 quand sur 45 km, il a rallié le Cap-Bon à la Marsa, en 11 heures et 14 mn. Les 15 et 16 septembre 1993, il a traversé la Manche (sens Angleterre-France) en 16 heures et 35 minutes, bravant des conditions extrêmes, notamment des courants marins très dangereux.

Nejib BelhediParmi ses innombrables challenges, la traversée du canal de la Galite, en juillet 1999 pour rallier l’île de la Galite à Cap Serrat, soit 40 km, en 7 heures et 15 minutes ou, encore, la traversée du canal de Sicile, entre Pantelleria et Kélibia, soit 72 km, en juin 1995, laquelle traversée a été stoppée, après 17 heures de nage, pour cause de poissons menaçants.

Autre temps fort pour le champion tunisien : le 17 août 2013, Belhedi nage autour des îles Dimede, sur 4 km et une température de 2 degrés Celsus, sur la route Russie-USA, un tracé contraire à celui accompli par Lajine Cox.

Le marathonien des mers sfaxien s’oriente, de plus en plus, vers de nouveaux challenges : traîner voire tracter les bateaux. Le 7 novembre 2015, à Tabarka, il bat le record du monde après avoir tiré à la nage un bateau pesant 18,5 tonnes sur 500 mètres ; quelques jours après au Port El Kantaoui à Sousse , il traîne à la nage le bateau touristique « Mahdi » sur 200 mètres et plein de touristes SVP !

Alors, bonne chance Monsieur Nejib Belhedi pour ce nouveau challenge bizertin.

F.C.

Lire aussi :

Commentaires: