Ligue 1 | 23ème J. : Le CSS et l’ESS aux forceps, l’EST lâche du lest…

 

CSS 2015Le CS Sfaxien reste leader provisoire, l’Etoile reste collée à ses trousses – en attendant son match retard de mercredi prochain -, et l’Espérance marque un temps d’arrêt, tels sont les principaux enseignements de cette 23ème journée. Une journée au cours de laquelle 20 buts ont été inscrits dont 6 penalties.

Le CS Sfaxien, leader actuel de la Ligue 1, a du cravacher dur avant de l’emporter. Dans un match qui a tout de même traîné en longueur (104 minutes), les Clubistes sfaxiens ont galéré et transpiré avant de venir à bout de la courageuse JS Kairouanaise. Et comme toujours, Ali Maaloul est venu sauver les siens en inscrivant le but de la victoire à la 90’+8, sur penalty. Un penalty qui lui permet de conforter son statut de meilleur buteur du championnat (15 buts).

A Sidi Bouzid, l’Etoile a éprouvé les pires difficultés pour venir à bout des Bouzidois. Le match fut heurté et très disputé. Là aussi, l’Etoile n’a du son salut qu’en fin de match. Son métronome Hamza Lahmar ne s’est pas fait prier pour inscrire le but de la victoire à 12 minutes de la fin dans un match qui s’est achevé en queue de poisson. Les Etoilés pourront même se permettre le luxe de reprendre la tête, ce mercredi, s’ils parviennent à battre le Stade Tunisien.

Un Stade Tunisien en très mauvaise posture (14ème) et qui a concédé le nul face au troisième favori au titre, l’Espérance. Des « Sang et Or » incapables de battre une équipe bardolaise accrocheuse. Les deux équipes repartent bredouilles de cette confrontation et le point du match nul ne fait les affaires de personne. L’EST avait l’obligation de décrocher 3 points vitaux dans la course au titre alors que le ST voulait s’éloigner de la zone rouge.

Le Club Africain, a eu, quant à lui, très chaud ! Dans un match très ouvert et très disputé mais compliqué, les Clubistes s’imposent difficilement face à des Gafsiens qui n’auront joué qu’une mi-temps. Un succès important pour les gars de Bab Jedid qui sont passés de peu, à côté de la catastrophe. Pour les Gafsiens, cette défaite est synonyme de dernière place… en compagnie de l’AS Kasserine.

En effet, les Kasserinois, d’abord menés 0-2 face au Stade Gabésien, se sont admirablement repris et ont terminé en roue libre dans un match qu’ils remportent sur le score de 3-2. De bon augure pour la suite même si l’ASK reste lanterne rouge. Mais c’est de mauvais augure pour les Gabésiens qui occupent désormais la 13ème place au classement.

L’US Ben Guerdane et l’ES Métlaoui se sont quittés en bons amis dans un match très prolifique (4 buts). A Hammam-Lif, le derby banlieusard s’est également achevé sur une parité. Les Aveniristes ont ouvert le score en début de match. Les Hammam-lifois ont répliqué à l’heure de jeu.

Enfin, au 15 Octobre, le CA Bizertin n’a pu venir à bout de l’Espérance de Zarzis. Prince a ouvert le score en faveur des Cabistes avant que Bouchniba n’égalise et permette aux Sudistes de prendre le point du match nul.

RESULTATS

* Stade Tunisien – Espérance ST 0-0
Arbitre : Wassim Ben Salah

* CS Hammam-Lif – AS Marsa 1-1
Buts : Diarra Issaka 59′ / MA Kozdoghli 6′
Arbitre : Mohamed Chaâbane

* CA Bizertin – ES Zarzis 1-1
Buts : Prince Ipara 8′ / Rami Bouchniba 42′
Arbitre : Nasrallah Jaouadi

* AS Kasserine – Stade Gabésien 3-2
Buts : Cedric Fall 62′ et 90’+2 – Akid Dkhilelli 69′ (pen.) / Akram Ben Sassi 11′ – Hichem Essifi 39′
Arbitre : Zied Krir

* Club Africain – EGS Gafsa 2-1
Buts : Tijani Belaid 75′ (pen.) – Brahim Chenihi 83′ / Borhene Ghannem 40′
Arbitre : Yassine Harrouche

* US Ben Guerdane – ES Métlaoui 2-2
Buts : Chiheb Zoghlami 36′ (pen.) et 90’+5 (pen.) / Khaled Gharsellaoui 14′ – Slim Mezlini 83′
Arbitre : Rochdi Guezguez

* O. Sidi Bouzid – Etoile S. Sahel 1-2
Buts : Khaldoun Mansour 25′ / Hamdi Nagguez 13′ – Hamza Lahmar 78′ (pen.)
Arbitre : Maher Harrabi

* CS Sfaxien – JS Kairouanaise 1-0
But : Ali Maaloul 90’+8 (pen.)
Arbitre : Mohamed Amine Ben Naceur

 

J23

Commentaires: