Prince est mort !

Le chanteur et musicien américain Prince est mort aujourd’hui, jeudi 21 avril 2016. Il avait 57 ans. Selon TMZ il a été retrouvé mort chez lui, dans le Minnesota. On ignore encore les causes de son décès.

Vendredi dernier, le chanteur avait été hospitalisé suite à une grippe mais il était réapparu le lendemain apparemment en bonne santé.

Prince a plus d’une trentaine d’albums à son actif qui se sont vendus par dizaines de millions dans le monde dont le plus célèbre est « Purple Rain », sorti en 1984, qui à lui tout seul a été écoulé à 20 millions d’exemplaires.

Il laisse une empreinte considérable sur la musique populaire d’aujourd’hui. Compositeur de tubes pour lui (Purple Rain,Raspberry Beret, Kiss, Sign o’ the Times, Cream, Sexy Motherfucker…) comme pour les autres (Manic Monday pour les Bangles, Nothing Compares to You), chef d’orchestre, virtuose de la guitare, il était un des musiciens les plus impressionnants d’une décennie qui engendra peu de génies de son calibre.

Né en 1958 à Minneapolis de l’union du pianiste et compositeur du dimanche John L. Nelson et de la chanteuse de jazz amateur Mattie Della Shaw, Prince Rogers Nelson manifeste des dispositions précoces pour la musique, composant sa première chanson (Funk Machine) à l’âge de 7 ans sur le piano familial.

Le petit prodige bâtit son style musical en s’appuyant sur ceux de James Brown, Jimi Hendrix, Miles Davis, Carlos Santana et George Clinton, poursuivant l’idéal de mixité prôné par Sly & the Family Stone, dont il peut être considéré comme l’héritier.

S.B

Commentaires: