Tunisie : Vers une « grève du lait » ?

laitLes centrales laitières menacent de grève ouverte ? Une grève qui pourrait immobiliser l’approvisionnement en lait si l’on en croit la chambre syndicale des centrales de collecte de lait.

D’après Mosaique FM, la chambre syndicale a appelé tous ses adhérents à participer, ce lundi 18 avril, à une manifestation devant le siège du ministère du Commerce.

La chambre a aussi menacé d’entamer une grève ouverte à partir du lundi 25 avril si les problèmes du secteur laitier se poursuivent jusqu’à cette date.

La chambre demande au ministère de trouver une solution permettant de recevoir au moins un million de litres de lait.

On rappelle que selon les chiffres présentés par la Chambre régionale des propriétaires des centres de collecte de lait de Béja, environ 300.000 litres de lait seraient gaspillés chaque jour.

Les plus gros gaspilleurs se trouvent dans les régions du nord ouest qui à seuls gâchent quelques 130.000 litres au quotidien.

En février dernier, certains producteurs de lait et éleveurs de bovins dans les régions du nord-ouest ont protesté contre le refus des centres de collecte et des centrales laitières de leurs productions de lait, .

Des protestations qui avaient vu lesdits producteurs déverser leur production dans la nature à cause de l’incapacité des centres de stockage à trouver une solution à la production excédentaire.

A.B.

Lire aussi :

Commentaires: