Trois grands chanteurs français nés en Tunisie : Les connaissez-vous ?

La scène française et le music hall de l’Hexagone sont parfois lies à la Tunisie de manière invisible.

frontBoudjenah, Kakou, Claudia et les autres…

Si chacun connait l’histoire de Michel Boudjenah, Elie Kakou ou Claudia Cardinale, plusieurs artistes français de premier plan sont nés en Tunisie et y ont parfois grandi.

Nous en citerons trois dans cette chronique, dont les chansons sont bien connues du grand public.

Le mythique Santiana

Commençons par le fameux Santiana, une star de la pop française des années 70. Né à Tunis en 1949, Santiana est le nom de scène de Phillipe D’Amico.

Issu de la communauté italienne de Tunis, il a enchainé les tubes comme « Je t’avais juré de t’aimer » ou « Petite femme » avant de devenir le premier directeur de programmes de Radio NRJ.

41T2ZC29ENLC’est lui qui a écrit « Au Café des délices »

Félix Gray est notre second chanteur. Il est né à Tunis dans la communauté juive en 1958 et se nomme Félix Boutboul. Sous son nom de scène, il a interprété des chansons comme « La Gitane », son plus gros hit.

Felix Gray a joué de nombreux duos avec Didier Barbelivien. C’est aussi lui qui a écrit pour Patrick Bruel la fameuse chanson « Au Café des délices », inspirée de Sidi Bou Said.

Danny Brillant de la scène au cinéma

brillant017Danny Brillant est le plus jeune de nos trois artistes. Il est né à Tunis en 1965 et sa famille juive tunisienne est partie en France peu après sa naissance. Son nom à la ville est Daniel Cohen et il est connu pour ses nombreux albums et leur rythmes tout en percussions à l’instar de « Habana » ou « Dolce vita ». Brillant est aussi une figure connue de la télévision et du cinéma.

A nos lecteurs de retrouver les chansons de ces artistes tout en méditant l’extraordinaire richesse et la diversité proverbiale de la diaspora tunisienne…

H.B.

Commentaires: