"Le Monde" : L’aveuglement des Européens face à la situation en Tunisie est pathétique, désespérant

"Le Monde" : L’aveuglement des Européens face à la situation en Tunisie est pathétique, désespérant
National
print



Le Monde a consacré son éditorial du jeudi 10 mars aux évènements sécuritaires qui se déroulent depuis lundi dernier à Ben Guerdane. Cet éditorial a sévèrement critiqué la position des Européens face à la montée de la menace terroriste en Tunisie. On a également indiqué que les services de renseignements tunisiens, "pris de court, impuissants" ont plus que jamais besoin d’une aide européenne. Le Monde s’interroge sur les causes de la lenteur de l'assistance économique et financière promue à la Tunisie "unique rescapée des printemps arabes".
La protection de la Tunisie dans l’intérêt de toute l'UE
"Il y a bien des fonds structurels de l'Union européenne, accordés de façon quasi mécanique à ses membres d'Europe de l'Est, qui seraient mieux employés en Tunisie - dans l'intérêt de toute l'UE", a-t-on écrit.

[pull_quote_center]"Où est la mobilisation exceptionnelle, publique et privée, en faveur des 11 millions de Tunisiens ? A quand un Conseil européen consacré à la Tunisie, suivi d'une conférence des investisseurs européens ? Faudra-t-il attendre d'autres Ben Gardane ? L'aveuglement des Européens face à ce qui se joue en Tunisie est pathétique, désespérant", peut-on lire.[/pull_quote_center]

KJ




André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Plus de 21 mille candidats à la migration clandestine en 2024 !

Suivant