Journée internationale de la Femme : Hommage unanime à Bourguiba

Journée internationale de la Femme : Hommage unanime à Bourguiba
National
print



A l'occasion de la journée internationale de la Femme, les hommages à Bourguiba se multiplient un peu partout dans le monde.
Le premier grand féministe arabe
Présenté comme le premier haut responsable politique arabe à avoir créé les conditions de l'émancipation des femmes, Bourguiba a été salué par de nombreuses émissions de radio et de télévision ainsi que plusieurs articles de presse. La dernière en date de ces émissions a été diffusée hier sur France3 en France avec pour thème un siècle de féminisme arabe. Plusieurs autres émissions et publications sont également au programme et culmineront le 8 mars prochain.
Comme un Nobel honorifique à Bourguiba
Cet hommage unanime et universel à Bourguiba est, par ricochet, un hommage à la Tunisie et aux Tunisiennes qui ont su préserver et cultiver l'acquis bourguibien et lui donner une nouvelle dimension. Pour faire un clin d’œil à l'actualité récente, c'est comme si Bourguiba recevait un Nobel honorifique pour son œuvre historique en faveur des femmes tunisiennes.
Quid des pays arabes et islamiques ?
Sans surprise, la plupart des pays arabes et islamiques boudent cette journée internationale de la Femme, donnant un reflet tragique et rétrograde d'une réalité qui continue à opprimer les femmes, la moitié de l'horizon de tout être humain. Heureusement, y compris dans les dictatures médiévales et obscurantistes, la société civile, même dans la clandestinité, célèbre cette journée universelle.

H.B.




André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Le pèlerinage de la Ghriba se limitera aux rituels religieux

Suivant