Journée internationale de la Femme : Hommage unanime à Bourguiba

Journée internationale de la Femme : Hommage unanime à Bourguiba

Par -

Bourguiba-FEMME-2

A l’occasion de la journée internationale de la Femme, les hommages à Bourguiba se multiplient un peu partout dans le monde.

Le premier grand féministe arabe

Présenté comme le premier haut responsable politique arabe à avoir créé les conditions de l’émancipation des femmes, Bourguiba a été salué par de nombreuses émissions de radio et de télévision ainsi que plusieurs articles de presse.

La dernière en date de ces émissions a été diffusée hier sur France3 en France avec pour thème un siècle de féminisme arabe. Plusieurs autres émissions et publications sont également au programme et culmineront le 8 mars prochain.

Comme un Nobel honorifique à Bourguiba

Bourguiba-et-les-femmes-1957-photo-peraxvilo.over-blog.com_Cet hommage unanime et universel à Bourguiba est, par ricochet, un hommage à la Tunisie et aux Tunisiennes qui ont su préserver et cultiver l’acquis bourguibien et lui donner une nouvelle dimension.

Pour faire un clin d’œil à l’actualité récente, c’est comme si Bourguiba recevait un Nobel honorifique pour son œuvre historique en faveur des femmes tunisiennes.

Quid des pays arabes et islamiques ?

Sans surprise, la plupart des pays arabes et islamiques boudent cette journée internationale de la Femme, donnant un reflet tragique et rétrograde d’une réalité qui continue à opprimer les femmes, la moitié de l’horizon de tout être humain.

Heureusement, y compris dans les dictatures médiévales et obscurantistes, la société civile, même dans la clandestinité, célèbre cette journée universelle.

H.B.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo