Mediapart : Daech veut Sabratha pour intégrer les recrues tunisiennes

Mediapart : Daech veut Sabratha pour intégrer les recrues tunisiennes
National
print



Dans un article mis en ligne, mardi 1er mars 2016, le célèbre site d’informations français Mediapart, est revenu sur la situation sécuritaire en Libye et sur l’éventualité d’une intervention étrangère. L’article, rédigé par René Backmann, rapporte qu’une intervention militaire étrangère en Libye n’est qu’une question de temps. « La question aujourd’hui n’est plus de savoir s’il y aura une intervention militaire occidentale en Libye, mais quand. Et sous quelle forme exactement ». On indique également que la première cible de cette intervention serait Syrte, bastion des djihadistes en Libye.
Approbation des pays voisins
Ce dossier a consacré une grande partie pour traiter la position des pays voisins, y compris la Tunisie, face à cette éventualité. A cet égard, le site évoque les propos du général Vincent Desportes, ancien directeur de l’École de guerre française, qui affirme que « Quelle que soit la forme de l’intervention à laquelle la France pourrait participer contre l’EI en Libye, l’approbation, ouverte ou non, des pays voisins sera un atout diplomatique capital ».
Les recrues tunisiennes de Daech
« C’est en grande partie pour intégrer ces recrues tunisiennes que l’EI a cherché à prendre le contrôle de Sabratha, près de la frontière tunisienne. » a t-on-écrit. En effet Mediapart indique que des camps y ont été déjà installés pour réceptionner les djihadistes tunisiens, où ils pourraient aussi s’entrainer et recevoir leurs nouveaux documents d’identité.

KJ




Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

France - Migration : Un don de cinq millions d'euros au profit de la Tunisie

Suivant