La Tunisie se lance dans la lutte contre le virus Zika

zikaDans un communiqué rendu public mardi 2 février 2016, l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE) annonce la mise en place d’un plan de riposte et de prévention du risque d’introduction du virus Zika en Tunisie, rapporte l’agence TAP.

Selon la même source, ce plan a été mis en place suite à l’alerte lancée par l’organisation mondiale de la santé (OMS), contre le virus Zika, décrétée « urgence de santé publique de portée internationale ».

« Bien que le risque de circulation de ce virus transmis par les moustiques demeure quasi nul, l’ONMNE préconise de renforcer la surveillance sanitaire et d’appliquer les recommandations de l’OMS. » indique le communiqué.

Le plan vise également à renforcer les mesures de lutte dans les transports aériens, à développer les capacités de diagnostic des laboratoires en dotant le pays d’un laboratoire P3 et à renforcer les mesures de lutte anti-vectorielle communautaires.

L’ONMNE appelle également les personnes présentant des signes évocateurs de la maladie (hyperthermie conjonctivale, arthralgie, myalgie) survenant dans les 12 jours suivant le retour d’une zone touchée par le virus à consulter un médecin.

En Tunisie, les moustiques du genre « Aedes », n’ont jamais été identifiées, depuis les années 1950, si l’on se réfère aux données de surveillance entomologique régulière.

Notons qu’un premier cas de transmission du virus Zika a été détecté mardi aux États-Unis et plus précisément au Texas.

KJ

Commentaires:

Commentez...