Tunis : Une tumeur du cerveau retirée à l’aide de l’hypnose

Tunis : Une tumeur du cerveau retirée à l’aide de l’hypnose

Par -

Le médecin tunisien Sabri Zoghlami a réussi à retirer une tumeur du cerveau d’un patient en utilisant la technique de l’hypnose.

Le médecin a expliqué dans une interview accordée à Mosaïque FM, que c’est la deuxième fois qu’une telle opération est effectuée dans le monde. Effectuée dans une clinique à Tunis, l’opération a été un succès.

Sabri Zoghlami a expliqué que cette technique est très utile pour les maladies psychosomatiques, dont la fatigue et le stress sont les causes principales.

لثاني مرة في العالم: عملية جراحية على دماغ تحت التنويم المغناطيسي تجرى في #تونس (فيديو)

Posté par Mosaïque FM sur jeudi 21 janvier 2016

Bien-sûr il ne s’agit pas d’éliminer une tumeur par simple fait d’hypnotiser un patient. La magie n’existe pas en médecine. Vous l’aurez bien compris que cette technique de l’hypnose concerne certains cas de cancer du cerveau, et est même efficace contre la douleur.

En effet, l’hypno-sédation remplace avec succès l’anesthésie traditionnelle et l’approche s’accompagne de peu d’effets secondaires selon une étude française parue dans Neurosurgery.

La technique consiste à endormir le patient le temps de réaliser l’incision et de retirer la partie osseuse. Il est ensuite éveillé, afin de cartographier les aires du cerveau liées au langage et la motricité.

Grâce à la coopération du malade, le chirurgien peut retirer la tumeur sans endommager les zones clé.

M.M.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo