Tunisie Telecom - Ooredoo : Grâce au "RAN Sharing", 100% de la population de Zaghouan couverte en 3G

Tunisie Telecom - Ooredoo : Grâce au "RAN Sharing", 100% de la population de Zaghouan couverte en 3G
Tech
print



C’est en présence du ministre des Technologies, de la communication et de l’économie numérique, Noômane Fehri, que les deux opérateurs de télécommunication Tunisie Telecom et Ooredoo ont annoncé, lundi 11 Janvier 2016 l’inauguration du projet de partage de réseau d’accès radioélectrique (RAN Sharing) dans le gouvernorat de Zaghouan.
Qu’est-ce qu’un RAN Sharing ?
Le partage de réseau d’accès radioélectrique (RAN Sharing) consiste en l’utilisation commune par les deux opérateurs concernés, Tunisie Telecom et Ooredoo, d’équipements actifs et de leurs fréquences assignées. Désormais, les deux opérateurs utiliseront un seul réseau pour accueillir leurs clients et en utilisant les mêmes fréquences. Ce projet pilote, premier de son genre en Afrique du Nord, offrira de meilleurs services aux clients de Zaghouan et réduira les coûts d’acquisition des sites au profit des deux opérateurs.
Couverture 3G à 100% pour 87 villages
Pour sa part Noômane Fehri, ministre des TICS, a félicité, lors de la cérémonie inaugurale, la concrétisation de cet accord « historique » conclu entre les deux opérateurs. Ce projet assurera une couverture 3G à 100% des zones de Zaghouan, 87 villages sera couvert ainsi en 3G, a-t-il fait savoir. Et d’ajouter que ce projet rentre dans le plan national stratégique « Tunisie digitale 2018 » permettant d’offrir et de généraliser les services à haut débit au profit de tous les tunisiens. De leurs parts, Youssef El-Masri PDG d’Ooredoo et Nizar Bouguila PDG de Tunisie Telecom, se sont déclarés heureux suite à cet accord, soulignant l’importance d’un tel partenariat stratégique permettant de réduire les coûts de l’infrastructure des réseaux. Les deux parties ont affirmé que d’autres projets similaires à celui de Zaghouan pourraient se concrétiser dans d’autre gouvernorats.

K.J.




La Nasa de retour sur la Lune, mais sans astronautes…

Précédent

Tunisie Telecom poursuit sa tendance haussière

Suivant