En Tunisie, la plus récente des églises date de 1956 : Les...

En Tunisie, la plus récente des églises date de 1956 : Les Orthodoxes y fêteront Noël le 7 janvier

Par -

Eglise RusseSelon le rite orthodoxe, la fête de Noël sera célébrée le 7 janvier 2016. Contrairement aux autres chrétiens qui utilisent le calendrier grégorien, les Orthodoxes commémorent Noël en décalage car ils suivent le calendrier julien.

Messe de minuit en l’église russe

Ainsi, comme chaque année, l’église russe orthodoxe de l’avenue Mohamed V accueillera une messe de minuit qui réunira cette communauté qui comprend essentiellement des diplomates, des coopérants et les nombreuses épouses de Tunisiens de nationalité russe ou serbe.

Une initiative de Bourguiba

On ne le sait généralement pas mais cette église orthodoxe est la plus récente des églises construites en Tunisie. En effet, sa fondation date de 1956 et son initiateur n’est autre que le président Bourguiba qui, en invitant la communauté orthodoxe à se doter d’une église, faisait alors un geste symbolique en direction de l’Union soviétique.

La flotte des Russes blancs à Bizerte

Depuis, cette église assure le culte et participe à l’animation de cette communauté dont les racines en Tunisie sont anciennes puisqu’elles sont liées à un épisode de la Première guerre mondiale.

C’est en effet à cette époque qu’une flotte russe fuyant la révolution vint s’installer au port de Bizerte et verra, au fil des ans, la constitution d’une diaspora tunisienne aussi bien dans la ville nordiste qu’à Tunis.

Bon Noël aux Orthodoxes de Tunisie !

H.B.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo