La saga de Jacob Chemla

La saga de Jacob Chemla

Par -

Jacob ChemlaTout a commence à Djerba avec Hai Chemla, père de Jacob et ancêtre d’une lignée de potiers et aussi d’intellectuels…

« Un siècle de céramique d’art en Tunisie »

La saga de la famille Chemla a en effet des origines lointaines qui, désormais, peuvent être remontées grâce à un maître-ouvrage, un livre collectif, intitulé « Un siècle de céramique d’art en Tunisie ». Paru en co-édition chez Demeter à Tunis et L’Eclat en France, cet album est l’œuvre d’un trio composé de Jacob Chemla, Monique Goffard née Chemla et Lucette Valensi née Chemla. Ce livre a été publié avec l’aide de l’Institut français de Tunisie.

Nous reviendrons une autre fois sur cet ouvrage et son extraordinaire iconographie pour, aujourd’hui, simplement nous arrêter à une évocation de ce qu’il convient bien de qualifier de saga de Jacob Chemla.

Le maître des émaux

D’origine djerbienne, Jacob Chemla est l’ancêtre d’une authentique dynastie de potiers. C’est lui qui assura la notoriété de l’atelier des Qallaline que dirigeaient à Nabeul les fameux Tronnier et Bellenger.

C’est lui qui s’est lancé dans l’aventure de la poterie artistique dès 1880 lorsqu’il s’installa dans une échoppe de la place des Potiers à Tunis.

La fortune de Jacob Chemla sera faite lorsqu’en 1887, le gouvernement tunisien délégua auprès de lui des architectes dans l’objectif de faire renaitre la céramique traditionnelle. Depuis, ses œuvres connaitront un formidable essor et rayonneront jusqu’en Amérique.

Victor, Mouche et Albert

Plongé dans la recherche des émaux anciens, Jacob Chemla allait initier ses fils et renforcer le rayonnement de ses œuvres. Son ainé Victor allait s’avérer un technicien remarquable.

Dessinateur de talent, son second fils, Moshé allait se faire connaitre grâce a ses tulipes stylisées, sa maitrise de la calligraphie arabe et sa fameuse signature: Mouche.

Enfin, Albert, le cadet, sera le commercial de la famille Chemla dont les ateliers à Tunis, Nabeul ou la Goulette ont compté parmi les piliers de la poterie artistique tunisienne.

H.B.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo