Espace Sophonisbe : Un Néerlandais à Carthage

Espace Sophonisbe : Un Néerlandais à Carthage

Par -
hatem-bourial
Hatem Bourial

L’espace Sophonisbe de Carthage accueille mardi 15 décembre 2015 à 19h une rencontre culturelle animée par Hatem Bourial et intitulée « Un Néerlandais à Carthage ».

Consacrée à Jean-Emile Humbert, un ingénieur militaire hollandais venu en Tunisie à la fin du dix-huitième siècle, cette rencontre reviendra sur les années tunisiennes de celui qui, pour la postérité, deviendra le découvreur moderne de Carthage.

Arrivé en Tunisie sous le règne de Hamouda Pacha, Humbert a participé à l’aménagement du port de la Goulette puis au renforcement des fortifications de Tunis, avant de se consacrer à l’archéologie et au site de Carthage.

Après avoir étudié les relations diplomatiques et culturelles entre la Tunisie et les Pays-Bas, dans « La Tulipe et le Jasmin » (2013), Hatem Bourial prépare actuellement un nouvel ouvrage biographique sur Jean-Emile Humbert, à paraitre au printemps 2016. Ces deux livres ont été réalisés avec l’appui de l’ambassade royale des Pays-Bas en Tunisie.

Cette conférence intervient en prélude à la parution de ce nouveau livre et sera l’occasion de découvrir le parcours de Jean-Emile Humbert en Tunisie.

A.B.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo