Le suicide d'un migrant marocain met le feu aux poudres

Le suicide d'un migrant marocain met le feu aux poudres
International
print



Plus de 3000 migrants attendent depuis plusieurs jours à la frontière gréco-macédonienne. La macédoine a durci les conditions d'entrée sur son territoire et refoule la plupart des réfugiés. Elle n'accepte que les ressortissants des pays en guerre tels que la Syrie ou l'Irak. Les autres n'ont pas droit à l'asile et restent dans ce no man's land, parfois pendant des semaines. Poussé par le désespoir, un migrant marocain s'est suicidé aujourd'hui, jeudi 3 décembre en s'électrocutant avec 2 câbles électriques. La mort du jeune Marocain a mis le feu aux poudres. Les tentes et préfabriqués apportés par des ONG ont été détruites. Portant le corps sans vie à bout de bras, des centaines d'hommes en colère ont avancé vers la frontière pour forcer l'entrée. La police a répondu par des gaz lacrymogènes. "Cela fait cinq jours que nous sommes ici", a déclaré un des migrants à l'AFP,
"Nous n'avons rien à manger et nous avons froid. Pourquoi est-ce qu'ils ne nous laissent pas passer. Nous ne sommes pas des terroristes".
Ils sont venus de Syrie, d'Irak, d'Afghanistan, d'Iran, du Maroc, du Pakistan et du Bangladesh mais seuls les Syriens, Irakiens et Afghans auront droit au statut de réfugié. Le ministre grec a assuré jeudi qu'il y aurait une solution sans violence à cette situation, dans les jours qui viennent.

S.B




Fusillade dans une crèche en Thaïlande : 32 morts dont 23 enfants

Précédent

Israël lance une attaque de drones contre l’Iran

Suivant