Paris : Un livre de Hemingway pour conjurer le 13 novembre

Ernest Hemingway Paris est une fêteParis – On s’en souvient, l’écrivain américain Ernest Hemingway a passé plusieurs années à Paris, pendant les années 1920.

De cette vie en France, il est resté un recueil de chroniques paru en 1964. Après les attentats du 13 novembre, ce livre est subitement devenu un best-seller, au point où son éditeur, Folio Gallimard, vient de le réimprimer à 20.000 exemplaires.

Intitulé « Paris est une fête », cet ouvrage est un pied-de-nez aux terroristes ainsi qu’un vibrant éloge de la capitale française. De fait, ce petit livre de Hemingway résonne justement comme une fervente célébration de l’esprit, la culture et la jeunesse française, cela même qui était visé par les terribles attentats de la semaine dernière.

En quelques jours, ce livre s’est propulsé en tête des ventes grâce à un mouvement spontané et viral de milliers de lecteurs.

On se souvient qu’un frémissement similaire avait été observé autour du « Traité de la Tolérance » de Voltaire, tout de suite après l’attaque de janvier dernier contre Charlie Hebdo.

H.B.

Commentaires:

Commentez...