Supplique pour respecter le travail des agents de sécurité

Supplique pour respecter le travail des agents de sécurité
Chroniques
print



Ils et elles font un boulot ingrat mais essentiel et, à ce titre, ils et elles méritent notre reconnaissance et notre soutien.
Lutter contre la routine et la nonchalance
Un peu partout, les agents de sécurité filtrent désormais les entrées des lieux publics : hôtels, grandes surfaces, parkings, administrations publiques, lieux sensibles de tous ordres. De leur travail et parfois de leurs fouilles zélées dépendent notre sécurité et toute une politique de prévention. Sur les routes et dans les villes, ce sont les agents de l'ordre public qui effectuent ce travail alors que dans les espaces publics, ce sont ces agents de sécurité qui, parfois subissent la mauvaise humeur des citoyens alors que d'autres leur reprochent leur nonchalance.
Une mission délicate
En cette période à maints aspects dangereuse, nous sommes tous appelés à soutenir, ne serait-ce que par un sourire, ces travailleurs de la sécurité. Etre unis face au terrorisme, c'est aussi leur faciliter la tâche et ne pas les rabrouer en considérant que leurs inspections sont fastidieuses. Ces hommes et ces femmes sont en première ligne et leur travail doit être facilité par celles et ceux qu'ils sont en train de protéger en accomplissant leur mission.
Une discipline pour un civisme actif
Trop souvent, nous manquons d'amabilité à leur égard, montrant parfois des attitudes qui sont à la limite méprisantes. Par civisme et sens du devoir, pareilles attitudes devraient être bannies de notre comportement. La situation est difficile et nous devrions faire montre de discipline sans que les pouvoirs publics n'aient à nous le rappeler. Espérant m'adresser à des convaincus, je voudrais toutefois ne pas prêcher dans le désert lorsqu'il s'agit de vérités aussi élémentaires.
Aucun contrôle n'est inutile
A plusieurs reprises, à cause de ma chevelure et aussi mon sac à dos, j'ai été l'objet de contrôles sur la voie publique et à l'entrée de plusieurs institutions. Même sachant que ces contrôles étaient inutiles, je m'y suis plié sans l'ombre d'un commentaire ou d'un geste physique révélant lassitude ou surprise. Une simple conviction : mes contrôleurs faisaient leur devoir et leur vigilance est une bénédiction pour la Tunisie. Il m'est même arrivé d'être contrôlé à l'entrée de bars et restaurants...
Ensemble pour parer au danger
Et à ce titre, c'est notre reconnaissance qui est de mise plutôt que des réponses irritées à des contrôles qui ne doivent surtout pas sombrer dans la routine, porteuse de périls. De plus, en grande majorité, ces agents font leur travail avec discrétion et dans le respect. Ayons une pensée pour eux et soyons à leurs côtés pour prévenir le danger qui menace...

H.B.




Commentaires

Vive le Club Africain : Quand le public envoie Slim Riahi à la trappe

Précédent

Sidi Bou Said : A quand une rue Rodolphe d'Erlanger ?

Suivant